Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 16 septembre 2016

Construction en cours pour deux projets d'infrastructure au Yukon grâce à un financement gouvernemental

Communiqué conjoint

WHITEHORSE—Les investissements dans les infrastructures sont essentiels à la création d'emplois pour les gens de la classe moyenne et à une croissance économique durable pour les années à venir. Les infrastructures communautaires modernes et efficaces contribuent à l'amélioration de la qualité de vie en facilitant l'accès aux emplois, en améliorant les systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et en appuyant les nouveaux débouchés économiques.

Grâce au soutien du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, la collectivité de Thornhill a récemment terminé les travaux d'agrandissement des infrastructures de traitement des eaux usées dans son secteur central, ce qui permet d'offrir aux entreprises locales et aux résidents une solution moderne et sécuritaire pour remplacer les fosses septiques indépendantes. 

Ces nouvelles infrastructures permettront de mieux protéger l'environnement local et la source d'eau souterraine de grande qualité de la ville, en plus d'offrir des possibilités de développement à venir dans d'autres secteurs, ce qui profitera éventuellement à une plus grande partie de la collectivité. 

Le gouvernement du Canada offre 265 millions de dollars en financement indexé pour les projets d'infrastructure des administrations locales, partout en Colombie-Britannique, aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. Le financement peut être consacré à des projets admissibles auxquels la collectivité accorde la priorité, dans une vaste gamme de catégories admissibles, ou les fonds peuvent être regroupés avec ceux d'autres collectivités pour financer des projets régionaux. Les fonds peuvent aussi être mis en réserve pour une utilisation ultérieure ou servir à payer les coûts de projets financés. 

L'Union des municipalités de la C.-B. administre le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral en Colombie-Britannique en partenariat avec le gouvernement du Canada et la province.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des travaux d’amélioration d’infrastructures qui contribuent à l’économie du Yukon, aident à protéger l’environnement et améliorent la qualité de vie des résidents du Nord canadien. Ces projets et d’autres projets comme ceux-ci cadrent avec l’engagement pris par le gouvernement fédéral de bâtir des collectivités plus sécuritaires et plus résilientes, ce qui est essentiel pour créer des possibilités économiques pour la classe moyenne et ceux qui tentent d’en faire partie.  »

- L’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Le gouvernement du Yukon est heureux de s’associer au gouvernement fédéral pour financer des projets qui contribueront au développement et au maintien de collectivités durables et saines au Yukon. Ces projets d’amélioration des infrastructures sont essentiels pour que le village de Haines Junction et la Ville de Faro disposent de réseaux de traitement des eaux usées fiables.  »

-L’honorable Currie Dixon, Ministre des Services aux collectivités, gouvernement du Yukon

Les faits en bref

  • Projet de remplacement de la station de relèvement de Haines Junction :
    • Le gouvernement du Canada fournira jusqu’à 2 557 500 $ pour le projet dans le cadre du Fonds des petites collectivités.
    • Le gouvernement du Yukon fournira jusqu’à 852 500 $ pour le projet.
  • Amélioration de l’étang de stabilisation de Faro :
    • Le gouvernement du Canada fournira jusqu’à 1 245 000 $ pour le projet dans le cadre du Fonds des petites collectivités.
    • Le gouvernement du Yukon fournira jusqu’à 415 000 $ pour le projet.

-30-

Renseignements :

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Sarah Murray
Agente de communications
Services communautaires, gouvernement du Yukon
867-332-1237
sarah.murray@gov.yk.ca

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154

Communiqué numéro 16-320