Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 septembre 2016

Le gouvernement double la capacité de production d’énergie solaire de l’édifice administratif principal

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon ajoutera un nouveau système solaire photovoltaïque à son édifice administratif principal, ce qui permettra de doubler sa capacité de production d’énergie solaire et de générer environ 8 800 kWh (kilowattheure) par an.

Le nouveau système photovoltaïque ajoutera 4 kW à la capacité de production d’énergie solaire existante, qui est actuellement de 4 kW. Il sera installé d’ici la fin de l’année sur le côté ouest du toit, sur la partie sud du bâtiment. Cet emplacement permet de capter la lumière du soleil de façon optimale tout au long de l’année.

« Depuis l’installation du premier système en 2008, le coût des systèmes photovoltaïques a considérablement diminué », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Cela, ajouté au programme du gouvernement qui prévoit un remboursement pour l’installation d’un système de microgénération d’énergie renouvelable, pourra inciter les propriétaires et les entreprises du territoire à se doter de leurs propres systèmes de production d’énergie renouvelable. »

Installé en décembre 2008, le système photovoltaïque actuel est composé de 24 modules raccordés au réseau, qui sont installés sur la partie la plus au sud du toit, du côté est du bâtiment. Le système initial a été installé dans le cadre d’un projet pilote visant à évaluer l’efficacité de cette technologie au Yukon, à renforcer les capacités et les connaissances et à réduire la consommation électrique totale de l’édifice administratif principal.

Durant le projet pilote de cinq ans, le système a généré environ 4 400 kWh par an, soit un rendement de 10 % supérieur à celui qui avait été prévu, grâce aux ressources solaires supérieures à la moyenne au cours de cette période. Le système a fonctionné avec succès sans interruption et n’a nécessité qu’un entretien de base, consistant à l’enlèvement de la neige recouvrant les modules pendant les mois d’hiver.

Cette initiative fait partie du plan d’ensemble du gouvernement du Yukon d’accroître les sources d’énergie renouvelable et de garantir notre autonomie énergétique, tel qu’il est précisé dans la Stratégie énergétique du Yukon et le Plan d’action du gouvernement du Yukon sur le changement climatique.

Pour en savoir plus :
Programmes d’économie d’énergie

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-318