Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 septembre 2016

Dévoilement de l’itinéraire de la Tournée au Yukon du duc et de la duchesse de Cambridge

WHITEHORSE — Diverses activités mémorables se dérouleront lors de la visite royale du duc et de la duchesse de Cambridge au Yukon, les 27 et 28 septembre prochain, dont une démonstration de vélo de montagne mettant en valeur des participants au programme Single Track to Success (« En route pour la gloire! »), des festivals locaux à Whitehorse et à Carcross ainsi que des rencontres avec des jeunes, des artistes et des membres des Premières nations du territoire.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Leurs Altesses Royales au Yukon et de faire connaître au reste du monde toute la richesse de notre territoire », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « L’hospitalité légendaire du Yukon sera au rendez-vous. Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent s’attendre à pouvoir participer à diverses activités locales fort intéressantes ».

Les visiteurs et les résidents sont invités à assister à un festival qui se déroulera au centre-ville de Whitehorse, le 28 septembre. Le duc et la duchesse de Cambridge se promèneront sur les lieux pour visiter les multiples installations, voir des spectacles et découvrir des activités mettant en valeur le talent des jeunes du Yukon. Après le départ de Leurs Altesses Royales, les festivités se poursuivront grâce à la présence de plusieurs artistes locaux, kiosques de nourriture et animations de toutes sortes.

« Je suis ravi que, dans le cadre de leur tournée au Canada, le duc et la duchesse effectuent une visite de Whitehorse », a souligné le maire de la capitale du territoire, M. Dan Curtis. « Les employés municipaux sont fiers de participer à l’organisation de cet événement historique qui deviendra, je crois, un sujet de conversation inépuisable pour les résidents, et ce, pendant de nombreuses années. »

Par l’intermédiaire de multiples activités qui se dérouleront aux Carcross Commons et au mont Montana, la Première nation de Carcross/Tagish mettra en valeur la culture et les traditions locales, et fera découvrir les initiatives de développement économique innovantes qu’a dirigées la Carcross Tagish Management Corporation. Suivant le passage de Leurs Altesses Royales, des festivités auront lieu à Carcross pour les résidents et les visiteurs. Un marché public d’œuvres d’artistes autochtones et des kiosques de mets traditionnels feront partie des attractions principales.

« Nous sommes fiers d’honorer notre langue, notre culture, nos traditions et notre jeunesse », a indiqué le chef Khà Shâde Héni, M. Andy Carvill. « Tout comme le faisaient nos ancêtres, la prochaine génération sait perpétuer nos coutumes en entretenant nos sentiers patrimoniaux et en créant des occasions d’affaires. En 2001, le Prince Charles a visité notre collectivité et, 15 ans plus tard, nous sommes très heureux de pouvoir accueillir le duc et la duchesse de Cambridge. »

Leurs Altesses Royales visiteront le musée MacBride et rencontreront des membres de la Première nation des Kwanlin Dün.

« Les Kwanlin Dün ont très souvent accueilli des dirigeants et des peuples de différents pays sur leurs terres le long du Chu Niikwan, c’est-à-dire le fleuve Yukon », a indiqué la chef de la Première nation, Mme Doris Bill. « Je suis très heureuse de poursuivre cette longue tradition et d’accueillir le duc et la duchesse de Cambridge sur notre terre ancestrale. »

Le 27 septembre, les chefs Doris Bill et Kristina Kane recevront Leurs Altesses Royales sur les territoires traditionnels des Kwanlin Dün et des Ta’an Kwäch’än.

« En 1902, mon arrière-grand-père, le chef Jim Boss, a fait appel au roi Édouard VII pour lui demander de protéger nos terres et notre peuple, puis, 100 ans plus tard exactement, le Conseil des Ta’an Kwäch’än devenait une nation autonome », a rappelé la chef Kristina Kane. « Nous sommes honorés d’accueillir le duc et la duchesse de Cambridge sur notre territoire ancestral, de leur présenter les nombreuses réalisations des Premières nations du Yukon et de leur faire découvrir notre culture et nos traditions. »

La visite royale pourrait perturber la circulation de façon intermittente à Whitehorse et à Carcross. Tous les renseignements nécessaires, y compris des informations sur les fermetures de routes ou de bâtiments ainsi que des détails supplémentaires sur les activités publiques prévues lors de la visite, seront affichés sur le site www.gov.yk.ca/fr/royalvisit2016 avant l’arrivée de Leurs Altesses Royales.

Pour en savoir plus : Itinéraire de la Tournée royale au Yukon et page Facebook

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Kate Durand
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-8968
kate.durand@gov.yk.ca

Jessica Apolloni
Communications
Ville de Whitehorse
867-689-2848
jessica.apolloni@whitehorse.ca

Daphne Pelletier Vernier
Communications
Première nation de Carcross/Tagish
867-821-4251, poste 8235
daphne.vernier@ctfn.ca

Marie-Louise Boylan
Communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7835
marie-louise.boylan@kdfn.net

Myles Dolphin
Communications
Conseil des Ta’an Kwäch’än
867-668-3613
mdolphin@taan.ca

Communiqué numéro 16-316