Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 9 septembre 2016

Le gouvernement subventionne la distribution de tests de grossesse

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon alloue 6 000 $ à la Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon (FASSY) afin qu’elle puisse acheter et installer quatre nouveaux distributeurs de test de grossesse.

« Ce projet pilote est la preuve qu’ensemble, nous pouvons aider les femmes à faire des choix éclairés en leur garantissant un accès aux ressources dont elles ont besoin », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « Le gouvernement du Yukon est heureux de continuer à soutenir ce projet très utile. »

En mars 2015, la FASSY s’est jointe au projet pilote d’une durée de deux ans de l’Université de l’Alaska qui comprenait l’installation de distributeurs de test de grossesse et d’affiches à divers endroits stratégiques dans la ville de Whitehorse. L’objectif de cette étude était de trouver la meilleure façon de sensibiliser la population aux effets sur le fœtus de la consommation d’alcool pendant la grossesse.

« Même si les résultats de l’étude de l’Université de l’Alaska ne seront pas connus avant le début de l’année 2017, nous trouvons très encourageante la promotion qui est faite pour l’utilisation de ces tests de grossesse », a souligné la directrice générale de la FASSY, Mme Wenda Bradley. « C’est une idée simple qui, nous l’espérons, permettra de sensibiliser efficacement la population aux effets de l’alcool sur les fœtus en cours de développement et ainsi, de réduire le nombre de personnes touchées par les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale dans les années à venir. »

Dans le cadre du projet pilote, trois établissements ont accepté d’accueillir des distributeurs dans leurs installations; ceux qui ont été financés par la FASSY ont été installés au Dirty Northern Pub et au Collège du Yukon à Whitehorse et ceux subventionnés par le Programme canadien de nutrition prénatale, à l’hôtel Downtown, à Dawson. Grâce à cette enveloppe du gouvernement, quatre nouveaux distributeurs s’ajouteront à ce nombre. Ils seront installés à Whitehorse, aux endroits suivants : Centre des jeux du Canada, Gold Rush Inn, High Country Inn et le Centre de services de soutien intégrés pour les jeunes yukonnais.

Ce financement est accordé dans le cadre de l’exercice 2016-2017 et couvre le coût des distributeurs ainsi que leurs frais d’installation. La Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon est responsable de l’entretien de ces machines.

Le 9 septembre est la journée de conscientisation aux troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.

Le Yukon est membre du Canada Northwest Fetal Alcohol Spectrum Disorder Partnership, une alliance entre les trois territoires et les quatre provinces de l’Ouest.

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Marcelle Dubé
Communications
Santé et Services sociaux
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-313