Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 7 septembre 2016

Le Yukon subventionne le projet Single Track to Success pour en élargir la portée

WHITEHORSE — Pour les trois prochaines années, le projet Single Track to Success (« En route pour la gloire ») recevra une contribution annuelle de 60 000 $ du gouvernement du Yukon afin de pouvoir l’implanter dans d’autres collectivités du territoire.

« Single Track to Success est un exemple édifiant où l’on voit des Yukonnais travailler ensemble pour apporter des changements positifs dans leur collectivité », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Le gouvernement du Yukon est heureux de pouvoir reproduire un projet qui a connu un grand succès à Carcross. Pour les jeunes de cette localité, la réalisation de cette initiative a été une source d’emploi, de divertissement et de fierté. »

Lancé en 2006, en partenariat avec la Première nation de Carcross/Tagish, ce projet avait comme objectif de créer un réseau de sentiers de calibre mondial, de tisser des liens entre les jeunes et leur communauté, de générer des possibilités d’emploi et des activités touristiques. Au cours de la dernière décennie, sa mise en œuvre a permis de restaurer 65 kilomètres de sentiers sur le mont Montana et d’offrir des emplois d’été à des jeunes.

« Depuis son lancement, le projet Single Track to Success a influencé la vie de plus de 50 jeunes à Carcross. Nous avons vu des changements profonds s’opérer chez ces jeunes, notamment durant les étés qu’ils ont passés sur leurs terres ancestrales à aménager des sentiers et à les descendre à vélo, à se maintenir en forme, à développer une véritable conscience professionnelle et à accueillir des visiteurs du monde entier », a souligné l’initiatrice du projet, Mme Jane Koepke. « Cette généreuse subvention permettra de reproduire le modèle de cette initiative dans d’autres régions afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre de collectivités et de jeunes des Premières nations du Yukon, en plus de consolider la réputation grandissante du territoire en tant que destination offrant des sentiers de calibre mondial. »

Grâce à ce financement, les responsables du projet s’attendent à pouvoir l’implanter dans d’autres collectivités du Yukon et à travailler avec les Premières nations du Yukon afin de mobiliser les jeunes et de créer des emplois. Les objectifs comprennent la création d’un plus grand nombre de sentiers publics ayant un fort potentiel touristique et la mise en place d’un camp d’entraînement et de vélo de montagne à Carcross qui sera destiné aux jeunes des Premières nations du Yukon qui participeront à la réalisation du projet.

Le gouvernement du Yukon entamera le versement de cette subvention à compter de cette année; pour les prochaines années, le financement devra toutefois être soumis à l’approbation de l’Assemblée législative.

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Sarah Crane
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
sarah.crane@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-312