Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 1er septembre 2016

Signature d’un nouvel accord de gouvernance entre le gouvernement du Yukon et la Commission des loteries

WHITEHORSE — Le ministre responsable de la Commission des loteries du Yukon, M. Stacey Hassard, et la présidente et première dirigeante de la Commission, Mme Heather Campbell, ont signé hier un nouvel accord permettant de renforcer la gouvernance des loteries au Yukon.

« Cet accord répond à notre engagement de préciser les règles de gouvernance relatives aux loteries en établissant un cadre cohérent qui définit clairement les liens entre la Commission et le gouvernement », a souligné M.Hassard.

Cette entente offre une description claire des rôles et responsabilités des principaux acteurs impliqués dans l’exploitation des loteries : le ministre, la présidente et première dirigeante de la Commission des loteries du Yukon et le président de la Société des alcools du Yukon, lequel assume aussi le rôle de secrétaire de la Commission. En outre, l’accord énonce le cadre de reddition de comptes de la Commission et prévoit un plan d’action permettant de mieux coordonner les efforts des parties.

« Non seulement l’accord de gouvernance renforce notre partenariat avec le gouvernement du Yukon, mais il contribue également à améliorer le cadre d’exploitation et de reddition de comptes de la Commission, de manière à garantir que le réinvestissement des profits générés par les loteries sert au mieux les intérêts des Yukonnais », a déclaré Mme Campbell.

Créée en vertu de la Loi sur les loteries publiques, la Commission est chargée de la mise sur pied et de l’exploitation des loteries publiques au Yukon, en collaboration avec la Western Canada Lottery Corporation.

La Commission des loteries du Yukon comprend huit membres nommés qui ont la responsabilité de déterminer l’orientation de la Commission et de trancher toutes les questions concernant les loteries publiques. Grâce aux recettes provenant de la vente de billets de loterie, elle investit en moyenne 2 millions de dollars par année dans diverses initiatives communautaires liées aux arts, aux sports et aux loisirs.

Pour en savoir plus :
Accord de gouvernance et programmes offerts par la Commission des loteries du Yukon

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Heather Campbell
Présidente et première dirigeante
Commission des loteries du Yukon
867-633-7899
lotteriesyukon@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-308