Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 31 août 2016

Les garderies emboîtent le pas des écoles dans la promotion de choix santé

WHITEHORSE — Les Yukonnais sont à nouveau invités à participer au programme de collecte de fonds « Du champ à la table » qui encourage la population à faire des choix santé en vendant des légumes frais cultivés au Yukon, dans le but d’amasser des fonds pour les écoles et les garderies participantes.

Des élèves de onze écoles de Whitehorse et de six écoles rurales (à Teslin, Destruction Bay, Ross River, Dawson, Old Crow et Haines Junction) vendront des boîtes de légumes cultivés au Yukon afin de recueillir des fonds pour différents projets scolaires. Cinq garderies de Whitehorse prennent également part à cette initiative.

« Le programme “Du champ à la table” profite dorénavant aux enfants – et à leurs familles – de la garderie jusqu’au secondaire », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « En plus de faire la promotion de choix santé, cette campagne de financement encourage la création d’environnements favorisant une saine alimentation, permet d’assurer une continuité de la ferme à la table et soutient les exploitations agricoles du Yukon. »

Ces boîtes, en format de 20 livres, contiendront des pommes de terre, des choux, des carottes et des betteraves. Pour chaque boîte vendue, les écoles et les garderies conserveront 40 % des recettes engendrées, le reste allant aux deux producteurs agricoles locaux participants, Yukon Grain Farm et Vogt Enterprises. Le programme offre aussi l’option d’acheter une boîte de légumes pour en faire don à une famille dans le besoin ou à un groupe communautaire.

Une fois de plus, les ministères de la Santé et des Services sociaux, de l’Éducation et celui de l’Énergie, des Mines et des Ressources du gouvernement du Yukon unissent leurs efforts pour faire la promotion de la saine alimentation à travers le territoire.

« Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et la Direction de l’agriculture sont heureux d’appuyer le programme “Du champ à la table”, grâce au financement provenant du cadre stratégique axé sur le secteur agricole Cultivons l’avenir 2 », a souligné le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Cette collecte de fonds soutient nos producteurs agricoles, permet aux jeunes Yukonnais de vivre l’expérience de faire pousser des aliments frais et stimule la production alimentaire locale pour le plus grand bien de tous les Yukonnais. »

La campagne de financement se déroule du 29 août au 13 septembre 2016.

Pour en savoir plus :
Du champ à la table (en anglais)

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

 

Communiqué numéro 16-307