Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 30 août 2016

Le gouvernement du Yukon mène des actions pour répondre aux besoins des enfants et des parents de familles d’accueil

WHITEHORSE — Les parents de familles d’accueil au Yukon ont appris dimanche qu’ils ont un rôle important à jouer dans le recrutement et la rétention de nouvelles familles.

M. Gordon Phaneuf, le directeur général de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada (LBEC), leur a livré ce message dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé lors du Foster Parents Forum, un événement organisé par le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

« Nous savons que les parents de familles d’accueil, hier et aujourd’hui, sont les meilleurs porte-parole pour susciter de nouvelles vocations. C’est pourquoi nous devons concentrer nos efforts pour nous assurer que l’expérience vécue par ces parents soit positive », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « En réunissant les parents de familles d’accueil dans un événement comme celui-ci, nous jetons des bases solides qui nous permettront de mieux soutenir les hommes et les femmes qui accueillent des enfants du Yukon. »

Pour l’occasion, M. Phaneuf a présenté les résultats d’un projet de recherche qui portait sur le recrutement et la rétention de parents de familles d’accueil. Cette recherche s’inscrivait dans le cadre d’une plus vaste étude, étalée sur trois ans, qui a été mise en place par la LBEC et l’Association des familles d’accueil du Canada et qui s’intitulait : Chaque enfant est important : renforcer les familles d’accueil au Canada.

L’essentiel de ce projet de recherche reposait sur des entrevues menées auprès de 941 parents de familles d’accueil canadiennes, dont 23 résidaient au Yukon. L’une des conclusions les plus importantes tirées de ce sondage était que les meilleurs vecteurs de recrutement sont en fait les parents de familles d’accueil eux-mêmes. Il y a actuellement 61 familles d’accueil dans le territoire.

« Ce rapport fait le point sur les mesures que peut prendre le gouvernement du Yukon pour fournir les meilleurs soins possible aux enfants vulnérables et offrir un soutien adéquat aux parents de familles d’accueil », a ajouté M. Nixon.

Au cours de l’événement de dimanche dernier, M. Nixon s’est vu décerner, des mains de M. Phaneuf, un prix spécial de reconnaissance de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada, pour son engagement à améliorer le placement en familles d’accueil au Yukon.

Les services de foyers d’accueil du Yukon offrent une vaste gamme de soins, y compris des placements d’urgence ou de répit. En fonction des besoins, la durée des séjours peut varier de court à long terme.

Pour en savoir plus :
Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada
Services de placement en foyer d’accueil 

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-393-7960
michael.edwards@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-303