Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 30 août 2016

Le gouvernement du Canada verse plus de 7,8 millions de dollars au Yukon pour des projets visant les infrastructures communautaires

Communiqué conjoint

WHITEHORSE—Les investissements dans les infrastructures sont essentiels au renforcement de la classe moyenne et à la croissance économique pour les années à venir. Les infrastructures communautaires efficaces et modernes contribuent à une qualité de vie élevée en favorisant l'accès aux emplois, en améliorant les réseaux d'approvisionnement en eau, et en favorisant les nouveaux débouchés économiques.

Le gouvernement du Canada a versé au Yukon des fonds de 7,875 millions de dollars pour les infrastructures communautaires aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral (FTE), ce qui représente le premier des deux versements de 2016-2017. Au total, le Yukon recevra plus de 15,7 millions de dollars dans le cadre du FTE cette année.

En fonction des projets prévus cette année, le financement du FTE devrait appuyer 48 projets visant les infrastructures locales. Qu'il s'agisse d'un projet de 620 000 $ à Whitehorse visant la conception et la rénovation du bâtiment des transports en commun pour réduire la consommation d'énergie, ou de la modernisation des systèmes d'éclairage et de mécanique et des fenêtres du bâtiment administratif de la Première nation Little Salmon, aucun autre programme de financement fédéral n'offre aux collectivités autant de souplesse et de pouvoir en ce qui concerne la prise des décisions.

Les deux versements du FTE pour cette année s'ajoutent aux fonds qui seront versés au Yukon dans le cadre d'autres programmes existants et de deux nouveaux programmes de financement fédéraux : le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Ces derniers font partie de la Phase 1 du plan de 120 milliards de dollars sur dix ans du gouvernement du Canada, Investir dans le Canada.

Les faits en bref

  • Le FTE a permis de verser plus de 135 millions de dollars au Yukon depuis son lancement en 2005.
  • On offre des fonds de 2 milliards de dollars à l'échelle du Canada chaque année dans le cadre de deux versements.
  • Le FTE offre aux municipalités du Canada une source de financement à long terme permanente, prévisible et indexée.
  • Le FTE offre la souplesse nécessaire aux collectivités pour faire des investissements stratégiques dans 18 catégories de projets, y compris les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, et les installations récréatives.
  • Les fonds peuvent être utilisés immédiatement par les collectivités pour des projets prioritaires, mis de côté pour une utilisation ultérieure, regroupés avec les fonds d'autres collectivités pour financer des projets d'infrastructure communs, ou utilisés pour financer des investissements majeurs dans les infrastructures.
  • La Phase 1 du plan Investir dans le Canada prévoit des investissements de 11,9 milliards de dollars pour appuyer les projets visant les réseaux de transport en commun, les infrastructures vertes et les infrastructures sociales. Les détails concernant la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.

Citations

« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral permet aux collectivités de consacrer les fonds fédéraux à leurs priorités particulières en matière d'infrastructure, en fonction d'une vaste gamme de catégories de projets. Si une collectivité doit agrandir son centre récréatif, améliorer son système de traitement des eaux usées ou apporter des améliorations aux bâtiments municipaux pour réduire la consommation d'énergie, ce financement offre un appui fiable, prévisible et souple qui reflète l'engagement du gouvernement fédéral pour ce qui est d'investir dans les infrastructures qui appuient la classe moyenne et qui font une véritable différence dans la vie des gens à l'échelle locale. »

L'honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Yukon est ravi d'avoir conclu un partenariat avec le gouvernement fédéral pour offrir un financement stable et prévisible qui contribuera à appuyer la durabilité et le bien-être à long terme des collectivités du Yukon. Au Yukon, le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral offre aux municipalités, aux Premières nations et aux collectivités non constituées en municipalités la souplesse requise pour investir dans les infrastructures afin de répondre aux besoins particuliers tout en créant des emplois qui contribuent au succès des économies locales. »

L'honorable Currie Dixon,
Ministre des Services communautaires, gouvernement du Yukon

Pour en savoir plus :
Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral 
Les investissements fédéraux dans les infrastructures du Yukon 
Prononcez-vous au sujet des infrastructures 
Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada

-30-

Renseignements:

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Bonnie Venton Ross
Communications, Services communautaires
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Internet : Infrastructure Canada

Document d’information 

Le gouvernement du Canada a effectué le premier des deux versements aux provinces et aux territoires, aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour 2016-2017.

Le tableau ci-dessous présente les montants alloués aux collectivités du Yukon dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral.

Collectivité/Première nation

Montant alloué par le gouvernement fédéral

Première nation de Carcross/Tagish

281 503 $

Village de Carmacks

225 715 $

Premières nations de Champagne et de Aishihik

437 894 $

Ville de Dawson 

790 161 $

Ville de Faro

225 715 $

Village de Haines Junction

451 536 $

Première nation de Kluane

159 093 $

Première nation des Kwanlin Dün

340 584 $

Première nation de Liard

391 556 $

Première nation de Little Salmon/Carmacks

247 908 $

Village de Mayo

225 715 $

Première nation des Nacho Nyak Dun

231 690 $

Conseil Dena de Ross River

228 214 $

Première nation de Selkirk

264 126 $

Conseil des Ta’an Kwach’an

195 391 $

Conseil des Tlingits de Teslin

296 949 $

Village de Teslin

225 715 $

Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in

346 762 $

Première nation des Gwitchin Vuntut

305 058 $

Ville de Watson Lake

790 161 $

Première nation de White River

134 766 $

Ville de Whitehorse

7 568 558 $

Collectivités non constituées en municipalités

1 081 220 $

Communiqué numéro 16-302