Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 22 août 2016

Le gouvernement du Yukon investit dans les produits du terroir et le savoir-faire culinaire

WHITEHORSE — Le gouvernement et l’industrie touristique du Yukon se disent satisfaits du succès remporté à l’occasion de la dernière édition du festival culinaire, a annoncé aujourd’hui la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

Inauguré en 2013, le festival culinaire s’est déroulé cette année du 19 au 21 août et a été organisé en partenariat avec la Tourism Industry Association of the Yukon (TIAY) et Air North, la compagnie aérienne du Yukon. Cette édition, campée dans le décor idyllique du territoire, mettait à l’honneur l’art culinaire, de la préparation à la présentation des aliments.

« Le gouvernement du Yukon est fier d’avoir investi 15 000 $ dans ce festival culinaire, qui se déroule sur plusieurs jours. C’est le seul et unique événement de ce genre dans tous les territoires canadiens », a souligné Mme Taylor. « Le tourisme culinaire est un secteur qui présente un excellent potentiel de croissance. Nous sommes heureux de soutenir l’industrie dans les actions qu’elle mène pour tirer profit de telles occasions. »

Sur trois jours, le festival proposait quatre activités où des chefs locaux ont collaboré avec des chefs invités, venant des quatre coins du Canada. Les différentes thématiques culinaires présentées cette année étaient l’Ultimate Seafood Fest (un événement consacré aux fruits de mer qui a eu lieu au Centre culturel des Kwanlin Dün), le S.S. Klondike Heritage Dinner, un banquet traditionnel, et la Yukon Opulence, une soirée en toute intimité tenue dans une auberge primée.

« Pour la quatrième année consécutive, le festival culinaire du Yukon est fier d’avoir rendu hommage aux produits du terroir, à l’expertise culinaire et à la culture indigène de cette unique contrée nordique », a déclaré M. Blake Rogers, le directeur général de la Tourism Industry Association of Yukon. « Cette année, grâce à notre collaboration avec Edible Canada et Air North, nous avons été en mesure de proposer une offre exclusive aux visiteurs en provenance de Vancouver : les vols aller-retour au Yukon sur les ailes d’Air North, l’hébergement pour trois nuits à Whitehorse, le transport pour se rendre à chaque événement et un laissez-passer valable pour toute la durée du festival. »

L’édition de 2016 mettait en vedette des professionnels incroyablement talentueux et certains des meilleurs experts culinaires du Yukon : la chef du Boreal Gourmet, Mme Miche Genest ainsi que les propriétaires et traiteurs du Wayfarer Oyster House, M. Andrew Gilbutowicz et M. Eddie Rideout. Parmi les chefs invités, il y avait M. Eric Pateman, président et fondateur d’Edible Canada à Vancouver et M. Marco Desmond du restaurant Starfire, à Skagway (Alaska).

Pour en savoir plus :
Festival culinaire du Yukon (en anglais)

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-667-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Catherine Wood
Communications,
Tourisme et Culture
867-667-8366
catherine.wood@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-296