Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 22 août 2016

Un membre de la Commission géologique du Yukon reçoit un prix national

WHITEHORSE — Maurice Colpron, responsable de l’unité de recherches sur la géologie du socle rocheux de la Commission géologique du Yukon (CGY), est le premier récipiendaire de la médaille des géologues provinciaux et territoriaux au Yukon.
« Pour ses contributions exceptionnelles à l’avancement des connaissances de la géologie du Canada, Maurice mérite pleinement cette médaille », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Nous sommes très chanceux de pouvoir profiter de sa vaste expérience et de son expertise au sein de la Commission géologique du Yukon. »

Aujourd’hui, M. Colpron a reçu ce prix national dans le cadre de la Conférence des ministres des Mines et de l’Énergie, qui s’est déroulée à Winnipeg, au Manitoba.

« C’est un grand honneur de recevoir cette médaille. Je n’aurais jamais pu obtenir une telle reconnaissance sans le précieux soutien que j’ai reçu de la part de mes superviseurs et de mes collègues au cours de mes années passées à la Commission géologique du Yukon, et lors de mes expériences antérieures au sein des commissions de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Québec », a souligné M. Colpron.

Cette distinction vise à récompenser les contributions majeures dans le domaine de la recherche géoscientifique et des activités connexes qui permettent aux commissions géologiques du Canada de réaliser leur mandat.

« Maurice est une figure de proue dans l’étude de la tectonique et de la métallogénie de la Cordillère nord-américaine », a précisé la directrice de la Commission géologique du Yukon, Mme Carolyn Relf. « Il est très respecté par ses collègues à la CGY pour son dévouement envers la science et sa volonté de partager ses connaissances. »

Chaque année, depuis 1999, le Committee of Provincial and Territorial Geologists (comité des géologues provinciaux et territoriaux) décerne la médaille des géologues provinciaux et territoriaux aux géoscientifiques qui ont accompli des travaux remarquables dans l’une des commissions géologiques d’une province ou d’un territoire du Canada. Chaque commission du pays peut soumettre un candidat; les lauréats sont sélectionnés par un comité formé de trois personnes issues du milieu universitaire, de l’industrie et de la Commission géologique du Canada.

Pour en savoir plus :
Médaille des géologues provinciaux et territoriaux (en anglais)
Commission géologique du Yukon (en anglais)

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-296