Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 août 2016

L’engouement pour deux programmes pilotes démontre le vif intérêt des Yukonnais à économiser énergie et argent

WHITEHORSE — L’énorme popularité auprès des résidents et des entreprises des programmes résidentiel et commercial d’encouragement visant à accroître l’efficacité énergétique du gouvernement du Yukon a permis de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’argent au Yukon.

« En améliorant leur efficacité énergétique, les propriétaires et les entreprises du territoire ont augmenté le niveau de confort de leurs maisons et de leurs bâtiments. Ces changements significatifs et durables ont permis de réduire la consommation et les coûts d’énergie pour les Yukonnais et les Yukonnaises », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent.

Inauguré en avril 2015, le programme d’encouragement visant à accroître l’efficacité énergétique des immeubles résidentiels et commerciaux offre aux propriétaires des remises qui les incitent à rénover leurs bâtiments ou à installer un système d’éclairage écoénergétique.

À ce jour, les systèmes d’éclairage de 22 immeubles commerciaux, y compris des hôtels, des clubs sportifs communautaires, des centres culturels et des petites entreprises ont été modernisés afin de permettre l’utilisation généralisée d’ampoules à diodes électroluminescentes (DEL). Pour chaque bâtiment rénové, les participants au programme bénéficient d’une économie annuelle moyenne de 3 000 $ en coûts et de 25 000 kWh en consommation d’énergie.

Le programme d’encouragement – volet résidentiel, lancé en janvier 2015, offre aux propriétaires des remises les incitant : à rénover leur maison afin d’en augmenter les niveaux d’isolation et d’étanchéité à l’air; à installer des ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC) ainsi que  des portes et fenêtres EnergyStar®. Les nouvelles maisons ayant une cote ÉnerGuide de 85 et plus y sont également admissibles.

L’intérêt suscité par ce volet résidentiel a dépassé les attentes. Dès sa première année, 650 remises ont été versées à 500 ménages yukonnais, pour une économie globale de l’ensemble des participants de 98 346 $ en coûts et de 583 446 kWh en consommation d’énergie. Parmi ces ménages, 99 ont reçu la mention de maisons neuves super-isolées, dépassant ainsi largement le taux de participation estimé initialement, qui était de 17 domiciles.

« En tant qu’entreprise de construction locale, nous tenons à maintenir notre offre de maisons écoénergétiques de haute qualité à Whitehorse afin de soutenir le volet résidentiel de ce programme d’encouragement, qui est tout aussi essentiel que bénéfique », a indiqué le directeur de l’entreprise Evergreen Homes and Construction, M. Joseph Glynn. « C’est avec optimisme que nous entrevoyons la poursuite de nos relations de travail avec le Centre des solutions énergétiques dans le cadre de notre participation conjointe à ce programme inestimable. »

Grâce à ces deux programmes, les économies annuelles sont estimées à 268 000 $ en coût d’électricité pour la clientèle, à 1 997 000 kWh en consommation d’énergie et à 86 tonnes en émissions de gaz à effet de serre.

Un autre point fort du volet résidentiel est l’offre d’incitatifs pour l’installation d’un système d’énergie renouvelable produisant de l’électricité. À ce jour, 36 systèmes ont été installés, pour une capacité de production totale de 193 kW.

« Les investissements du gouvernement du Yukon dans les programmes d’encouragement permettent de créer des emplois dans les domaines des métiers spécialisés, de la construction, de la vente au détail et les services professionnels, ce qui contribue à améliorer notre qualité de vie commune sur le territoire », a précisé M. Kent.

Ces programmes d’incitation à l’efficacité énergétique s’inscrivent dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le gouvernement du Yukon en vue d’honorer ses engagements, énoncés dans la Stratégie énergétique du Yukon et dans le Plan d’action sur le changement climatique.

Pour en savoir plus :
Centre des solutions énergétiques (en anglais) ou composez le 867-393-7063.

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres 867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca


Communiqué numéro 16-292