Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 17 août 2016

Plusieurs projets continuent de bénéficier du Fonds de développement communautaire

WHITEHORSE — Dans le cadre du Fonds de développement communautaire (FDC), une enveloppe de plus de 558 000 $ vient d’être débloquée pour la réalisation de onze projets locaux.

« Cette série d’initiatives du volet II est susceptible d’améliorer considérablement le bien-être des collectivités », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Renforcer les capacités des organismes et apporter des améliorations concrètes à leurs actifs leur permettront d’assurer un meilleur service à la population locale. »

La Yukon Women in Mining Association recevra 73 650 $ pour mettre sur pied une campagne de marketing et de sensibilisation visant à mieux faire connaître les possibilités de carrières enrichissantes pour les femmes dans les domaines de l’exploration et de l’industrie minière. Le projet générera 300 heures de travail pour trois personnes.

« Au nom du conseil d’administration et des membres de la Yukon Women in Mining Association, nous sommes heureuses de recevoir ce soutien financier du gouvernement du Yukon pour notre programme éducatif de sensibilisation et d’information : Yukon Mineral Career and Industry Engagement Program », a souligné la directrice et fondatrice de l’organisme, Mme Anne Lewis. « Ce financement favorisera l’élimination des obstacles qui empêchent les femmes d’entrevoir toutes les perspectives de carrières prometteuses qui leur sont accessibles dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation minière. Au Yukon, nous avons la chance d’avoir une riche histoire de pionniers. Grâce à des plateformes de médias sociaux et par des événements locaux attrayants et interactifs, nous voulons tisser des liens entre les Yukonnaises et les Yukonnais et ces individus remarquables que sont ces personnages historiques, nos mentors contemporains et nos modèles féminins. »

Le Boys & Girls Club of Yukon a reçu 75 000 $ pour terminer les rénovations de ses locaux, loués récemment, ce qui permettra à l’organisme d’augmenter ses capacités d’action et d’élargir ses possibilités de partenariat au sein de la collectivité.

« Le Boys and Girls Club of Yukon est heureux de pouvoir employer ces fonds pour achever les rénovations de notre nouvel emplacement situé sur la rue Alexander », a indiqué le directeur général de l’organisme, M. Duncan Johnstone. « Nos bureaux du centre-ville accueillent le Teen Drop-In Centre et ceux du programme Weekday Warrior, deux ressources importantes pour les jeunes. Nous avons hâte de mettre à profit nos nouveaux locaux fraîchement rénovés pour multiplier les partenariats et augmenter notre offre de services aux collectivités. »

S’inscrivant dans la vision du Fonds qui est de générer des retombées positives sur les plans social, culturel et économique pour les Yukonnais, ces projets du volet II créeront environ 4 650 heures d’emploi pour près de 52 personnes.

En savoir plus :
Fonds de développement communautaire 
Vous pouvez également appeler au 667-8125 ou au 1-800-661-0408 poste 8125.

-30-

Un document d’information est fourni ci-après.

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca


Document d’information : liste des projets du volet II approuvés par le FDC en mai 2016

Lorne Mountain Community Association – 55 780 $ – Enlever, remplacer et moderniser le système d’élimination des eaux usées, vieux de 25 ans, afin de répondre aux normes environnementales et de santé publique et d’éviter la fermeture du Centre communautaire de Mount Lorne.
Renseignements : Agnes Seitz, au 867-667-7803.

Yukon River Inter-Tribal Watershed Council (Yukon Region) – 26 000 $ – Élaborer un plan stratégique à volets multiples. Ce projet sera supervisé par un coordonnateur qui relèvera de la direction du Yukon Region Executive Council. Il créera 1 040 heures de travail pour une personne.
Renseignements : George Shepard, au 867-332-2034.

Miles Canyon Historical Railway Society – 8 764 $ – Élaborer un plan stratégique pour faire passer le Copperbelt Railway and Mining Museum d’une formule de musée traditionnel axé sur l’exposition de différentes collections, à celle d’un centre d’interprétation du patrimoine favorisant l’apprentissage expérientiel. Le projet permettra d’employer deux personnes.
Renseignements : Angela Drainville, au 867-667-6355.

Première nation des Na-Cho Nyäk Dun – 38 679 $ – Contribuer à l’élaboration d’un programme de sécurité alimentaire viable en ajoutant des serres, des plates-bandes surélevées, des jardins et des clôtures, en assurant l’élagage du verger et en proposant des ateliers éducatifs. Le projet créera 490 heures de travail pour cinq personnes.
Renseignements : Josée Lemieux-Tremblay, au 867-996-2265.

Boys and Girls Club of Yukon – 75 000 $ – Terminer les rénovations des locaux de l’organisme, loués récemment, ce qui lui permettra d’augmenter ses capacités d’action et d’élargir ses possibilités de partenariat avec différents organismes de Whitehorse. Le projet créera de l’emploi pour 10 entrepreneurs.
Renseignements : Duncan Johnstone, au 867-393-2824.

Downtown Residents Association – 71 853 $ – Construire une patinoire communautaire de 50 x 110 pi sur la rue Cook. Le projet créera 430 heures de travail pour deux personnes.
Renseignements : Phil Emerson, au 867-689-1790.

Snowboard Yukon Association – 34 608 $ – Terminer les travaux de terrassement visant à apporter des améliorations définitives à la partie nord de Coyote Park et au nouveau Pokey Park. Le projet créera 245 heures de travail pour six personnes.
Renseignements : Graham Cochrane, au 867-689-7888.

Centre des femmes Victoria-Faulkner – 36 132 $ – Finaliser les rénovations de la cuisine du programme Healthy Moms, Healthy Babies, afin de répondre aux normes sanitaires actuelles. Installer la quantité nécessaire de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et munir le centre d’enseignes de sortie et d’éclairage de secours. Le projet créera 221 heures de travail pour 11 personnes.
Renseignements : Brandie Chetcuti, au 867-667-4134.

Friends of Mount Sima Society – 63 219 $ – Acheter du nouvel équipement à fabriquer la neige afin que l’orientation stratégique désirée, qui vise à faire du mont Sima un important centre de loisirs communautaire et un centre d’entrainement en début de saison, soit viable à long terme.

Yukon Women in Mining Association – 73 650 $ – Promouvoir et favoriser les possibilités de carrières enrichissantes pour les femmes dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation minière au moyen d’une campagne de marketing et de promotion ciblée. Le projet créera 300 heures de travail pour trois personnes.
Renseignements : Anne Lewis, au 867-335-1452.

Premières nations de Champagne et d’Aishihik – 75 000 $ – Construire une annexe à l’actuelle Champagne Potlatch House. Le projet créera 1 778 heures de travail pour huit personnes.
Renseignements : Terry Rufiange-Holway, au 867-634-4220.

Communiqué numéro 16-291