Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 16 août 2016

Le gouvernement du Yukon ouvre un nouveau centre de services destinés aux jeunes

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a inauguré officiellement aujourd’hui le Centre de services de soutien intégrés pour les jeunes yukonnais (SSIJY) à Whitehorse.

« Afin de mieux nous adapter à la réalité des jeunes et de leurs familles, nous avons repensé notre offre de soutien en santé et en services sociaux en leur donnant accès à ces services après les heures normales de bureau », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « Basés sur une approche holistique axée sur l’individu, les SSIJY offrent une vaste gamme de services de soutien pour venir en aide aux jeunes franchissant différentes étapes de transition personnelle et qui ont besoin de soutien pour naviguer à travers les différents services du gouvernement du Yukon. »

Ce projet pilote de deux ans s’inscrit dans la Stratégie du mieux-être mental 2016-2026 du Yukon. L’objectif est de trouver un modèle efficace de prestation de services qui peut être reproduit dans différentes régions du territoire.

Le centre de SSIJY est un milieu réunissant tous les fournisseurs de services gouvernementaux qui offrent des services, des programmes et des ateliers en plus de faire de l’intervention en situation de crise auprès des personnes qui en éprouvent le besoin.

« L’apprentissage ne s’arrête pas à la fin d’une journée d’école ou une fois que les études sont terminées », souligne le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « C’est pourquoi le centre de SSIJY sera un endroit où les jeunes pourront se rendre après l’école ou le travail afin d’accéder à différentes ressources, de recevoir des renseignements et des conseils et d’obtenir du soutien. »

Le centre de SSIJY sera accessible aux jeunes de 12 à 24 ans. Ses heures d’ouverture seront du mardi au samedi, de 14 h à 22 h. Son nouvel emplacement sera situé au 2090-A, 2e Avenue.

« La mise en place de ce nouveau centre est l’occasion d’harmoniser encore mieux les services offerts au Yukon avec les pratiques exemplaires d’intervention, établies à l’échelle nationale, auprès des jeunes victimes et de leurs familles », précise le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « Dans cet espace convivial, conçu pour les jeunes et leurs familles, ceux-ci n’auront qu’à se présenter à un seul et même endroit pour recevoir toute l’aide qu’ils auront besoin. »

Pour en savoir plus :
Stratégie du mieux-être mental du Yukon 
Services de soutien intégrés pour les jeunes yukonnais 

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-667-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications
Justice
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-288