Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 10 août 2016

Le gouvernement du Yukon appliquera les recommandations du comité consultatif en matière d’approvisionnement dans leur intégralité

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a énoncé aujourd’hui les 37 mesures spécifiques qu’il compte prendre pour mettre en œuvre toutes les recommandations du comité consultatif en matière d’approvisionnement.

En vue de rassurer l’industrie et de garantir que le gouvernement respecte ses engagements, chaque mesure possèdera son propre échéancier.

« Pour établir des relations de travail constructives entre le gouvernement et le secteur privé, il est essentiel d’avoir un processus d’approvisionnement qui soit fiable, prévisible et équitable », a souligné le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent. « En améliorant notre collaboration avec les entreprises lors des procédures d’appels d’offres, de l’attribution des contrats et des autres procédés, nous développerons notre économie et offrirons de meilleures perspectives d’avenir aux propriétaires d’entreprises du Yukon, à leurs employés ainsi qu’aux familles qui dépendent de ces emplois. »

Le plan d’action comprend des objectifs à court, à moyen et à long terme permettant de répondre adéquatement aux conclusions, aux recommandations et aux commentaires qui ont été formulés par des membres du milieu des affaires local. Il s’articule autour de quatre mesures prioritaires :

  • présenter, d’ici l’automne 2017, un budget d’immobilisation ou prendre un engagement pluriannuel de capitaux. L’objectif de cette mesure est de faciliter la prévision et la planification des projets pour les entreprises et de devancer la date de la publication des appels d’offres pour qu’elle se situe bien avant le début de la courte saison de construction;
  • travailler avec le milieu des affaires pour élaborer des politiques qui soutiennent les fournisseurs locaux;
  • créer un programme permettant l’évaluation des projets et de leur rendement pour veiller à ce que les futures procédures d’approvisionnement soient plus adéquates;
  • amender provisoirement le processus de contestation de l’attribution des contrats et élaborer une politique visant à le moderniser et à le rendre plus efficace.

Ce plan d’action sera présenté aux fournisseurs et il sera mis à jour chaque année avec l’aide d’un nouveau groupe qui travaillera à l’amélioration continue de l’approvisionnement.

Pour en savoir plus : 
Réponses aux recommandations du comité consultatif en matière d’approvisionnement (en anglais)

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
michael.edwards@gov.yk.ca

Erin Loxam
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3692
erin.loxam@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-283