Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 3 août 2016

Signature d’un accord sur l’éducation entre le gouvernement du Yukon et la Première nation de Na-Cho Nyäk Dun

WHITEHORSE — Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, et le chef de la Première nation de Na-Cho Nyäk Dun, M. Simon Mervyn, ont signé le mois dernier, à Whitehorse, une nouvelle entente sur trois ans en matière d’éducation.

« Cet accord permettra de renforcer les relations entre les éducateurs et la communauté en suscitant une participation active des élèves, du personnel, des parents et des membres de la Première nation de Na-Cho Nyäk Dun dans le travail accompli dans les écoles », a déclaré M. Graham. « Dans l’intérêt des élèves à Mayo, nous mettons en place un modèle qui intégrera davantage les savoirs et la culture des Tutchone du Nord dans le milieu scolaire ».

Sont précisées dans cette nouvelle entente les actions conjointes de communication et de participation en matière d’élaboration des programmes scolaires et de dotation en personnel dans le territoire traditionnel de la Première nation de Na-Cho Nyäk Dun. Les axes prioritaires sont les suivants : les activités parascolaires, les apprentissages expérientiels, la réussite scolaire, une plus grande intégration de la culture et de la langue des Tutchone du Nord dans le milieu scolaire et la mise en place de plus en plus de moyens pour permettre aux étudiants de la région d’obtenir leur diplôme.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec le personnel de l’École J.-V.-Clark et le gouvernement du Yukon pour bâtir un avenir meilleur pour nos enfants », a souligné M. Mervyn. « Nous espérons en l’avenir et notre souhait est que l’ensemble de la communauté scolaire partage et nourrisse notre amour pour notre terre, nos savoirs et nos valeurs ancestrales ».

L’accord prévoit l’élaboration d’un plan d’action triennal s’articulant autour des priorités susmentionnées. Un examen annuel des progrès des élèves sera effectué conjointement par le gouvernement du Yukon, la Première nation de Na-Cho Nyäk Dun et le conseil scolaire de l’École J.¬V.-Clark.

-30-

Voir la photo ci-dessous.

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Jason Mackey
Communications
Éducation
867-332-7008
jason.mackey@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-280