Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 28 juillet 2016

Les Premières nations de Champagne et d’Aishihik et Our Voices invitent les jeunes à participer à leur conférence sur le mieux-être

Communiqué conjoint

HAINES JUNCTION—L’organisme Our Voices et les Premières nations de Champagne et d’Aishihik (PNCA) convient les jeunes à la conférence sur le mieux-être de la jeunesse lors du rassemblement annuel Shäna Dákeyi Käy – La jeunesse de notre pays, qui se déroulera du 3 au 7 août 2016 au lac Kathleen, dans le parc national et réserve de parc national Kluane, au Yukon.

Au cours des cinq journées d’activités de ce rassemblement, l’accent sera mis sur le leadership et le mieux-être des jeunes en leur permettant de créer un lien avec la terre, dans l’une des plus belles contrées sauvages de la planète. L’un des points forts de cet événement sera la participation de conférenciers d’honneur, notamment Brandon Kykavich, la jeune militante pour l’environnement Ta’Kaiya Blaney et Damen Bell-Holter, joueur phare de la NBA. Chaque journée sera remplie d’activités de plein air, d’ateliers d’arts traditionnels, de musique et d’une multitude d’animations.

M. Steve Smith, le chef des Premières nations de Champagne et d’Aishihik, a déclaré : « Nous nous réjouissons d’accueillir sur notre territoire ancestral tous les jeunes qui se réuniront pour le rassemblement du groupe Our Voices la semaine prochaine. Outiller nos jeunes en leur transmettant les connaissances et les compétences nécessaires afin qu’ils puissent perpétuer nos traditions et nos “façons de faire” (dän k’e) est une priorité absolue pour les PNCA. »

La conférence sur le mieux-être de la jeunesse 2016 est rendue possible grâce au généreux soutien du gouvernement du Yukon.

« C’est avec fierté que le gouvernement du Yukon continue de soutenir des occasions exceptionnelles comme celle-ci pour la jeunesse. En effet, ce genre d’activité leur permet d’établir une relation avec la terre, de renouer avec leur culture et de passer du temps avec leurs pairs », a souligné le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Je félicite les organisateurs d’avoir concocté cet incroyable programme rempli d’activités culturelles et mettant en vedette des conférenciers inspirants. Cet événement permettra de favoriser le développement des compétences de leadership et des sentiments de mieux-être et de réussite chez nos jeunes, de façon à leur ouvrir de nouvelles perspectives qui leur permettront de contribuer à l’essor du Yukon et de se bâtir un avenir encore meilleur. »

Le gouvernement des PNCA est heureux de travailler en étroite collaboration avec Our Voices pour accueillir ce rassemblement.

« Nous remercions les PNCA de s’être associées à notre organisme et de nous avoir permis de tenir notre troisième rassemblement sur leur territoire ancestral », a indiqué la coprésidente d’Our Voices, Mme Kluane Adamek. « Sans leur soutien, il nous aurait été impossible de mettre en œuvre notre grande ambition d’outiller et de rendre plus autonomes nos jeunes en leur permettant de nouer une relation avec la terre. Nous voulons leur venir en aide en leur donnant l’occasion de s’imprégner des traditions ancestrales. Notre objectif est d’améliorer le sort des jeunes autochtones des régions nordiques et de leur fournir tout le soutien dont ils ont besoin en tant que leaders de demain. »

Parcs Canada contribue également à l’événement en réservant pour l’occasion tout le camping du lac Kathleen, situé dans le parc national et la réserve de parc national Kluane, pendant les cinq jours que durera le rassemblement.

« Parcs Canada travaille avec plus de 300 communautés autochtones partout au Canada pour conserver, restaurer et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel du pays. Nous sommes ravis de collaborer avec les Premières nations de Champagne et d’Aishihik pour accueillir ces jeunes leaders autochtones au camping du lac Kathleen pour la conférence 2016 sur le mieux-être des jeunes Shäna Dákeyi Käy – La jeunesse de notre pays », a précisé la directrice d’unité de gestion du Yukon de Parcs Canada, Mme Diane Wilson. « Les parcs nationaux du Canada sont des portes ouvertes sur la nature, l’aventure et les découvertes. Nous espérons tous que les participants passeront des moments mémorables dans le précieux parc national et réserve de parc national Kluane. »

La conférence sur le mieux-être de la jeunesse 2016 est organisée par les PNCA et Our Voices, en partenariat avec Parcs Canada et avec le généreux soutien du gouvernement du Yukon et de commanditaires locaux. Our Voices et PNCA tiennent à remercier tous leurs partenaires et commanditaires pour leur appui.

Les jeunes autochtones entre 14 et 30 ans sont invités à s’inscrire d’ici le lundi 1er août. Pour de plus amples renseignements et pour participer à l’événement, visitez le site (en anglais) : cafn.ca/event/voices-youth-gathering.

-30-

Renseignements :

Kluane Adamek
Coprésidente
Our Voices
867-332-5580
ourvoicesyukon@gmail.com

Amy McKinnon,
Directrice des communications
Premières nations de Champagne et d’Aishihik
867-332-1973
almckinnon@cafn.ca

Shari-Lynn MacLellan
Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
867-455-2811
shari-lynn.maclellan@gov.yk.ca

Sylvie Gewehr
Parc national et réserve du parc national Kluane
Parcs Canada
867-634-5249
sylvie.gewehr@pc.gc.ca

Communiqué numéro 16-279