Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 28 juillet 2016

Le gouvernement du Yukon est fier d’investir dans les infrastructures informatiques des collectivités

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon, Northwestel et Total North Communications, vont conjuguer leurs efforts afin que tous les Yukonnaises et les Yukonnais puissent bénéficier d’une connexion Internet haute vitesse. L’accès à cette technologie contribuera à améliorer les services éducatifs et les soins de santé en plus d’accroître les possibilités de développement économique dans les différentes collectivités du territoire.

De fait, le 7 juin dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d’un projet pilote visant l’instauration d’un service de réseau municipal de fibres optiques et l’augmentation de la capacité de transmission de données dans les collectivités du Yukon. L’atteinte de ces deux objectifs permettra de transmettre plus de données à la fois, d’élargir l’offre de connexion Internet haute vitesse en plus d’étendre et de maximiser les services en ligne offerts aux résidents par l’intermédiaire des écoles, des centres de santé et des édifices du gouvernement du Yukon.

« Notre gouvernement est très fier de participer à ce projet et nous nous engageons à donner la chance aux entrepreneurs locaux, en particulier ceux du secteur des technologies de l’information, de doter notre territoire des meilleurs services informatiques, ici même au Yukon », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « En plus d’ouvrir d’énormes possibilités pour les collectivités rurales du Yukon, le projet favorisera la croissance sur le territoire du secteur des TI, qui est en constante évolution. Voilà un beau projet conçu au Yukon – par des Yukonnais, pour des Yukonnais. »

Ce projet pilote permettra d’offrir :

  • de multiples avantages aux jeunes et aux étudiants de niveau collégial;
  • de meilleurs soins de santé aux Yukonnais vivant en milieu rural en reliant les centres de santé entre eux;
  • des possibilités de croissance au secteur des TI.

Pour ce projet, le gouvernement du Yukon a respecté le processus interne de demande d’analyse de marché. Il s’agit d’une étape nécessaire avant que celui-ci puisse octroyer le contrat directement à une entreprise.

« Nous sommes très heureux de cet investissement qui profitera à nos collectivités et au secteur privé. Une entreprise locale respectée a proposé un excellent projet qui nous permettra de mieux servir les Yukonnais », a ajouté M. Hassard.

Le gouvernement du Yukon versera 1,3 million de dollars à Total North et une somme additionnelle de 2,5 millions de dollars à Northwestel pour mener à bien ce projet.

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-278