Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 27 juillet 2016

De grands progrès ont été accomplis au cours des deux premières années de mise en œuvre de la stratégie du Yukon sur la gestion de l’eau

WHITEHORSE — Deux ans après la publication du document intitulée De l’eau pour la nature, de l’eau pour les humains : Stratégie et plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau, le gouvernement du Yukon continue de faire des avancées significatives et se rapproche de ses objectifs en matière de gestion de l’eau, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

 « Au cours des deux dernières années, nous avons considérablement élargi le réseau de surveillance des ressources en eau partout dans le territoire et nous avons pris des mesures pour améliorer le traitement des eaux usées », a déclaré M. Istchenko. « Le gouvernement du Yukon est déterminé à veiller à ce que tous les Yukonnais aient accès à de l’eau potable et à faire en sorte de protéger les sources d’eau pour la nature. »

La Stratégie et le plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau tiennent compte du fait que les organismes qui assurent cette gestion au Yukon – les gouvernements territorial, fédéral et autochtones, et les administrations municipales – ont tous les mêmes objectifs. Le document décrit plus de 50 mesures que le gouvernement du Yukon a prises à ces fins au cours des deux dernières années. Les points saillants du travail accompli l’année dernière englobent :

  • la tenue d’un deuxième forum sur l’eau pour les gestionnaires de l’eau de l’ensemble du territoire;
  • l’élargissement du Programme de forage de puits domestiques pour que les municipalités y soient admissibles;
  • le lancement ou la poursuite d’études de base sur la qualité de l’eau;
  • l’élargissement des réseaux de surveillance des ressources en eau à long terme : installation de huit puits artésiens et de neuf stations hydrométriques, et établissement d’un site de surveillance de la qualité de l’eau.

À ce jour, le gouvernement du Yukon a investi 1,85 million de dollars dans le cadre du plan d’action triennal pour lequel des investissements de 3,35 millions de dollars sont prévus. On peut consulter une liste complète des points saillants sur le site Web du ministère de l’Environnement.

Pour en savoir plus :
Stratégie et plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement Yukon
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-276