Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 20 juillet 2016

Le premier ministre Darrel Pasloski accueille les premiers ministres provinciaux et territoriaux et des dirigeants autochtones nationaux à Whitehorse et à Haines Junction

WHITEHORSE — Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a tenu une réunion des organisations autochtones nationales et des premiers ministres provinciaux et territoriaux à Whitehorse aujourd’hui.

La réunion devait initialement se tenir à Haines Junction, mais elle a été déplacée à Whitehorse en raison des mauvaises conditions météorologiques à l’aéroport. Les dirigeants autochtones et les premiers ministres se sont également rendus à Haines Junction pour visiter la collectivité et participer à une activité culturelle après la réunion.

« Je suis heureux d’accueillir les premiers ministres et les dirigeants autochtones au Yukon », a déclaré M. Pasloski. « La réunion d’aujourd’hui est une occasion précieuse de discuter de sujets de grande importance pour les Yukonnais et d’envisager les perspectives de collaboration entre les provinces et les territoires canadiens et les dirigeants autochtones nationaux ».

Les dirigeants ont discuté de plusieurs sujets importants, dont le développement économique des Autochtones, les résultats de la deuxième table ronde nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues ou assassinées, et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Ils se sont entendus à l’unanimité pour que le nouveau forum fédéral, provincial, territorial et autochtone, annoncé en juin 2016 et qui remplace le groupe de travail sur les affaires autochtones, soit axé sur la protection de l’enfance.

Pour la première fois, des exposés sur les initiatives de développement économique des Autochtones ont été faits à la réunion. Au nombre des intervenants, qui ont présenté des cas de réussites économiques, mentionnons le chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik, M. Steve Smith; le président du Aboriginal Business Investment Council et conseiller en chef de la nation Haisla, M. Ellis Ross; la présidente et chef de la direction de la Kaminak Gold Corporation, Mme Eira Thomas; le président et chef de l’exploitation de la société Des Nedhe Development, M. Gary Merasty.

Des représentants des Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA) recevront les dirigeants cet après-midi au Centre culturel Da Kų pour une présentation culturelle faite par des artistes autochtones, afin de visiter le centre et rencontrer le chef des PNCA ainsi que les chefs d’autres Premières nations du Yukon.

« Nous souhaitons la bienvenue aux dirigeants autochtones du Canada et aux premiers ministres dans notre territoire traditionnel », a déclaré le chef des Premières Nations de Champagne et de Aishihik, M. Steve Smith. « Les Premières nations yukonnaises jouent un rôle important dans le paysage politique et économique du Yukon. Nous profitons de l’occasion pour montrer au Canada comment notre culture et notre mode de vie nous aident à bâtir une économie plus forte. »

-30-

Renseignements :

Kate Durand
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-8968
kate.durand@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-268