Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 18 juillet 2016

Collaboration entre le gouvernement et les hôpitaux pour améliorer l’accès aux lits en soins prolongés et en soins actifs

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon, la Régie des hôpitaux du Yukon, les médecins et le personnel infirmier ont travaillé de concert pour mettre en place un plan d’action permettant de répondre au manque de lits dans les hôpitaux.

Élaboré collectivement, ce plan permettra de libérer des lits dans les hôpitaux, de créer 10 nouveaux lits pour des soins prolongés et de minimiser les problèmes en matière d’effectifs. Il permettra également de réduire les pressions exercées sur les hôpitaux, les employés et les patients pendant la construction du nouvel établissement de soins de santé à Whistle Bend. Le gouvernement du Yukon prévoit investir jusqu’à 5 millions de dollars dans ce plan.

« Pour faire face aux exigences accrues en soins de santé, toutes les parties travaillent assidûment pour trouver une façon d’alléger la charge de travail des hôpitaux et d’augmenter l’accès aux lits de soins prolongés », a déclaré aujourd’hui le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « L’établissement de Whistle Bend représente la solution à long terme. Ces mesures permettront d’améliorer la situation en attendant que le nouvel établissement soit fonctionnel. »

Les 193 lits en soins prolongés disponibles au Yukon sont actuellement tous occupés; les personnes ne pouvant plus être soignées par les services de soins à domicile occupent progressivement les lits d’hôpitaux. De fait, bon nombre de patients occupent des lits en soins actifs dans l’attente d’une place dans un établissement de soins à long terme. Cet afflux de patients occasionne certains problèmes, dont des reports d’interventions chirurgicales et une pression grandissante sur le personnel hospitalier.

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon a pour sa part indiqué que, ensemble, les partenaires ont dégagé cinq champs d’intervention principaux qui permettront d’améliorer la situation pour tout le monde.

« Afin d’offrir un plus grand nombre d’heures de services en santé permettant de traiter des demandes de soins complexes, nous augmentons immédiatement l’offre de services de soins à domicile en améliorant le soutien offert les soirs et les fins de semaine », a précisé M. Nixon. « De plus, le personnel des soins prolongés offrira également des services complémentaires de soins et de soutien aux patients de longue durée dans les hôpitaux par la mise en place d’un programme à cet effet. Grâce à ces mesures, les membres du personnel hospitalier pourront se concentrer davantage sur les patients en soins actifs. »

La mesure la plus importante sera la réouverture d’une unité de 10 lits (actuellement occupée par du personnel hospitalier et des employés du ministère) au Centre Thomson.

« Le transfert du personnel va se faire sans délai », a poursuivi M. Nixon. « L’unité doit subir certaines rénovations mineures, mais nous estimons que ces lits devraient être accessibles d’ici le mois d’octobre. »

« Nous saluons l’engagement et le soutien du gouvernement dans nos démarches visant à s’assurer que l’ensemble des Yukonnais reçoivent les meilleurs soins possible », a souligné le président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon, M. Craig Tuton. « Ce sont, pour notre équipe, des mesures significatives puisque nous devrions constater dans les trois prochains mois une diminution du nombre de patients hospitalisés qui attendent des services de soins de longue durée. Par ailleurs, dans deux ans, la mise en place de lits supplémentaires en soins prolongés nous permettra de revenir, de façon constante, à une charge de travail plus facile à gérer. »

Le gouvernement du Yukon s’est également engagé à soutenir l’Hôpital général de Whitehorse afin de mettre en place quatre « lits tampons ». Cette mesure n’ajoute pas de nouveaux lits, mais elle permet de réduire le nombre de patients qui attendent en salle d’urgence afin d’être admis pour recevoir des soins et se rétablir.

Le gouvernement du Yukon a également ouvert le Pavillon Birch en février  2016, ajoutant ainsi 10 lits de soins prolongés et le Pavillon McDonald, à Dawson, ce qui a permis d’augmenter de quatre le nombre de lits disponibles dans cet établissement, passant ainsi de 11 à 15.

Le nouvel établissement de soins prolongés de 150 lits à Whistle Bend devrait ouvrir ses portes au début de 2018.

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-393-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

James Low
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8698
james.low@wgh.yk.ca

Communiqué numéro 16-267