Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 14 juillet 2016

Lancement d’un partenariat pour une galerie d’art à Carcross avec le soutien du gouvernement du Yukon

WHITEHORSE — Une nouvelle galerie, Art House Carcross, axée sur la promotion des arts et des artistes visuels du Yukon ouvre ses portes dans l’aire touristique des Carcross Commons. Cette galerie est le fruit d’un partenariat entre la Société du Centre des arts du Yukon, la Carcross Tagish Management Corporation et le Southern Lakes Artist Collective.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de soutenir cette initiative, qui renforcera et diversifiera davantage notre économie et le domaine des arts visuels », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Ce nouvel espace permet aux artistes du Yukon de présenter des produits prêts pour l’exportation, de développer leurs compétences en affaires et de promouvoir leur art auprès des gens de partout dans le monde qui visitent Carcross. »

Les visiteurs peuvent voir les œuvres d’art exposées et, au moyen d’outils numériques, en apprendre davantage au sujet des artistes yukonnais et de leur travail, ainsi que découvrir d’autres attractions artistiques. Ils peuvent acheter des œuvres d’art en ligne auprès des galeries du Yukon ou directement de l’artiste. Les artistes de la galerie font également des démonstrations de leurs techniques sur place.

La Société du Centre des arts du Yukon est un organisme à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser les retombées culturelles, sociales et économiques des arts dans le territoire. Son rôle dans le projet consiste à évaluer les œuvres et à en organiser l’exposition à la galerie.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec la Première nation de Carcross Tagish, le gouvernement du Yukon et le Southern Lakes Artist Collective pour ouvrir un espace artistique inédit afin de promouvoir les artistes visuels aux talents remarquables et diversifiés dans notre territoire », a indiqué la directrice de la galerie d’art du Centre des arts du Yukon, Mme Mary Bradsha.

La Carcross Tagish Management Corporation, le moteur de développement économique de la Première nation de Carcross Tagish, est une partenaire importante dans le projet de galerie.

« La Carcross Tagish Management Corporation est très enthousiaste quant aux occasions d’affaires que crée la nouvelle galerie aux Carcross Commons », a fait savoir le directeur général, M. Nelson Lepine. « Le projet soutient le tourisme culturel, renforce les partenariats locaux, offre de la formation aux artistes et jeunes autochtones et favorise le développement du potentiel commercial qui existe dans la région de Carcross. »

Le projet a été entrepris par la cofondatrice du Southern Lakes Artist Collective, Mme Laurie Crawford. Cet organisme regroupe des artistes professionnels qui utilisent tout un éventail de supports artistiques. Les membres connaissent bien l’art yukonnais et les techniques artistiques, et ce sont eux qui constituent le personnel de la galerie.

« L’équipe du Southern Lakes Artist Collective est très bien placée pour informer les visiteurs et donner des renseignements sur les artistes, le village et la région », a ajouté Mme Crawford. « Cette galerie jette les bases pour développer une scène artistique dynamique à Carcross ».

Les visiteurs à la galerie peuvent consulter en ligne le guide Art Adventures on Yukon Time du gouvernement du Yukon pour obtenir de l’information sur plus de 150 artistes, les marchands d’art et les œuvres d’art exposées dans les lieux publics du territoire.

Le gouvernement du Yukon fournit 75 100 $ sur plus de deux ans pour le projet par l’intermédiaire du Fonds de développement des industries stratégiques.

Pour en savoir plus :

Art House Carcross
Fonds de développement des industries stratégiques
Art Adventures on Yukon Time
Carcross Tagish Management Corporation
Southern Lakes Artist Collective
Centre des arts du Yukon (en anglais)

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca  

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Kara Johancsik
Communications
Développement économique
867-667-5378
kara.johancsik@gov.yk.ca

Al Cushing
Directeur général
Centre des arts du Yukon
867-667-8577
ceo@yac.ca

Communiqué numéro 16-263