Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 13 juillet 2016

Projet de surveillance de la santé à domicile prévu pour le Yukon

WHITEHORSE — Une nouvelle entente entre le gouvernement du Yukon et TELUS Santé permettra d’étendre la surveillance de la santé à domicile pour soutenir les patients du Yukon atteints d’une maladie chronique.

« Ce projet a pour vocation d’étendre l’utilisation de la technologie en soins de santé », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Mike Nixon. « C’est un excellent moyen d’utiliser des ressources et de permettre aux patients atteints d’une maladie chronique de se prendre en charge plus efficacement et de collaborer virtuellement avec les équipes de soins de santé de manière constructive tout en restant chez eux. »

Le lancement du projet de surveillance de la santé à domicile, auquel jusqu’à 50 patients participeront, aura lieu au début septembre. La phase d’essai doit se terminer le 31 mars 2017, après quoi les résultats seront évalués.

Au cours de la première phase, le projet portera principalement sur les patients souffrant d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. En plus de contribuer à améliorer l’accès aux soins, à réduire les coûts de transport pour les personnes en milieu rural et à diminuer les séjours à l’hôpital, le projet favorisera la sensibilisation des patients à leur maladie par la prise en charge personnelle.

Les patients recevront une formation pour utiliser l’équipement de surveillance de la santé à domicile et se verront remettre une tablette qui leur permettra de rester en contact avec le fournisseur de soins qui leur est affecté. Les patients participent au projet pendant trois à six mois, selon leurs besoins.

« Nous misons sur l’innovation et il est démontré que la technologie soutient la transformation du système de soins de santé, en plus de permettre aux Canadiens d’améliorer leur santé, en particulier dans les collectivités rurales », a déclaré le président de TELUS Santé, M. Paul Lepage. « Notre succès dans les projets de surveillance de la santé à domicile auprès de plus de 7 500 patients en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario s'est non seulement traduit par d’importantes économies de coûts et de moins fréquentes visites à la salle d’urgence et réadmissions à l’hôpital, mais aussi par le fait que la totalité des patients ont affirmé s’occuper vraiment de leur santé et avoir amélioré leur qualité de vie. Notre programme avec le gouvernement du Yukon met en œuvre les enseignements tirés de ces projets pilotes et s’inscrit dans le prolongement de la promotion du bien-être et de comportements sains au sein de la population. »

TELUS Santé formera des cliniciens sur l’équipement utilisé pour la surveillance de la santé à domicile et prodiguera des conseils sur l’adaptation des pratiques cliniques.

Le projet de surveillance de la santé à domicile fait partie du projet de gestion des maladies chroniques du Yukon et est une initiative du Fonds d’investissement-santé pour les territoires (FIST). Le mandat du FIST est de faciliter l’amélioration du système de santé par l’intégration des services de santé et d’améliorer la qualité, l’accès et les transitions au sein des services de soins pour les maladies chroniques au Yukon.

Pour en savoir plus :
Telus Santé

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Marcelle Dubé
Communications
Santé et Services sociaux
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca  

Jill Yetman
Relations médiatiques et sociales de TELUS
416-992-2639
jill.yetman@telus.com

Communiqué numéro 16-260