Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 13 juillet 2016

Le Fonds d’aide à la tournée subventionne les musiciens et les artistes visuels

WHITEHORSE — Plusieurs artistes du Yukon participant à quatre projets distincts se partagent une aide financière de 32 300 $ provenant du Fonds d’aide à la tournée, afin de présenter leurs œuvres à l’extérieur du territoire.

« Le gouvernement du Yukon s’engage à aider nos artistes à obtenir une visibilité nationale et internationale, ce qui représente une étape importante pour leur épanouissement professionnel », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « En présentant leurs œuvres à l’extérieur du territoire, les artistes sensibilisent le public aux talents qui existent dans le Nord. C’est là une démarche qui peut éventuellement leur donner la possibilité de faire d’autres tournées à l’avenir. »

L’artiste de Whitehorse Jona Barr a reçu 10 000 $ pour partir en tournée – sous le nom de scène « Old Cabin » – avec son nouveau répertoire de chansons. Il est actuellement en tournée dans l’Ouest canadien, accompagné d’un groupe de musiciens triés sur le volet. Il se rendra ensuite dans l’Est du pays pour se produire en solo.

« La tournée est une belle occasion d’élargir mon public à l’échelle nationale et de mettre en valeur mon mini album Saturn Return qui sortira bientôt », a affirmé M. Barr. « Avec les autres musiciens de la tournée, je peux recréer l’album studio en concert, alors que la portion solo du projet me permet d’expérimenter en interprétant des versions dépouillées de mes chansons. »

L’artiste visuelle Nicole Bauberger a reçu 6 500 $ pour organiser la tournée de son exposition Get There From Here dans plusieurs galeries : Abbotsford (Colombie-Britannique), Portage la Prairie (Manitoba), Swift Current (Saskatchewan) et Medicine Hat (Alberta). L’exposition comprend environ 220 tableaux, peints lorsque Mme Bauberger a parcouru le Canada en voiture, d’est en ouest et du sud au nord.

« Un de mes buts, en tant qu’artiste, est de toucher des gens de tous les horizons, y compris ceux qui croient que l’art contemporain ne s’adresse pas à eux », nous explique Mme Bauberger. « Faire la tournée des galeries avec cette exposition à l’extérieur des grands centres urbains aidera précisément ce public à accéder à mes œuvres. Cette visibilité peut également donner lieu à d’autres résidences et à d’autres possibilités d’exposition dans ces villes-là. »

L’auteure-compositrice et musicienne Sarah MacDougall a reçu 10 000 $ pour partir en tournée avec son nouvel album Grand Canyon en Europe et assister au JUNOFest 2016 à Calgary.

L’artiste visuelle Sandra Storey a reçu 5 800 $ pour faire une tournée avec Jeanine Baker et Paul Baker, exposer dans une galerie à Cochrane, en Alberta, et explorer d’autres occasions en Colombie-Britannique.

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor des arts en accordant une aide financière aux artistes dans les domaines littéraire, visuel et des arts de la scène, afin de leur permettre de présenter leurs œuvres au public à l’occasion d’expositions, de concerts, de festivals ou d’autres événements artistiques organisés par des professionnels.
 
Pour en savoir plus :
Fonds d’aide à la tournée : http://www.tc.gov.yk.ca/fr/taf.html  

-30-

Un document d’information et une photo sont fournis en annexe.

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca  

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Document d’information

Bénéficiaires du Fonds d’aide à la tournée – Demandes sélectionnées, mars 2016


 Bénéficiaire

Projet

Montant du financement

Jona Barr

Saturn Return, tournée de lancement

10 000 $

Sarah MacDougall

Grand Canyon, tournée de lancement en Europe et JunoFest 2016

10 000 $

Nicole Bauberger

Get There From Here, en tournée dans l’Ouest canadien

6 500 $

Sandra Storey

Three Yukon Artists

5 800 $

 

Total

32 300 $

Communiqué numéro 16-259