Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 4 juillet 2016

Dix artistes yukonnais une bourse à l’intention des artistes professionnels

WHITEHORSE – Dix artistes du Yukon reçoivent une subvention du gouvernement du Yukon pour les aider à faire progresser leur carrière dans le domaine de la musique, de la danse, de la littérature et des arts visuels.

« Nous sommes très chanceux que le Yukon abrite une telle diversité de créateurs talentueux et hautement qualifiés », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le gouvernement du Yukon est fier d’apporter son appui au développement personnel et artistique d’artistes reconnus qui apportent tellement à leur collectivité et au-delà. »

Le programme de bourses à l’intention des artistes professionnels a pour but d’apporter une aide financière aux artistes chevronnés du Yukon afin de leur permettre de réaliser un projet novateur ou un voyage ou de poursuivre des études. Chaque année, un budget de 150 000 $ est accordé à cette fin et partagé entre deux périodes d’allocation de subventions. Dix artistes ayant présenté une demande au printemps 2016 se partageront 75 000 $.

Simon Gilpin, un créateur du domaine des arts visuels établi à Whitehorse, utilisera les 7 527 $ qui lui sont accordés pour créer de nouvelles pièces et mettre à l'essai de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux.

« Être reconnu pour son talent et son rôle dans la société n’a pas de prix pour un artiste, surtout quand cette reconnaissance vient de ses pairs. Cette subvention me donne les coudées franches pour expérimenter en toute liberté de nouvelles façons d’exprimer ma créativité et j’en suis très heureux », a dit M. Gilpin.

Daniel Ashley, rappeur, vocaliste et producteur de musique électronique, reçoit 6 671 $ pour étudier la production de musique électronique et les techniques d’enregistrement en studio auprès de la Warp Academy, un établissement d’enseignement en ligne, et composer six nouvelles chansons.

« Je suis toujours en quête de nouvelles occasions de me perfectionner en tant que créateur, artiste de la scène et professeur de musique électronique et de culture hip-hop », a dit M. Ashley. « Grâce à cette bourse, je vais pouvoir me concentrer sur mes études et mon travail de composition, ce qui va me permettre de créer de nouvelles œuvres musicales originales. »

Un nouveau comité de sélection, composé d’artistes professionnels du domaine des arts visuels, littéraires et de la scène, est constitué à chaque période d’allocation de subventions. Pour l’examen des demandes présentées au printemps, les jurés étaient Marten Berkman, Lea Roy Bernatchez, Tara McCarthy, Al Pope, Amelia Rose Slobogean et Joseph Tisiga.

Les fonds viennent de la Commission des loteries du Yukon et le ministère du Tourisme et de la Culture en assure la gestion.

La prochaine date limite pour présenter une demande de bourse à l’intention des artistes professionnels est le 1er octobre.

Pour en savoir plus :
Bourse à l’intention des artistes professionnels

-30-

La liste des bénéficiaires est fournie en annexe.

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

 

Advanced Artist Award recipients – spring 2016


Nom

Projet

Somme allouée

Joyce Majiski

Participer à trois collaborations expérimentales avec des artistes sélectionnés.

10 000 $

Jordan Reti

Suivre une formation intensive de trois mois en break dance avec Tony 'Ynot' DeNaro, à Phoenix, en Arizona

10 000 $

Patricia Robertson

Produire un nouveau recueil de nouvelles intitulé Hours of the Crab: Stories Real and Unreal.

10 000 $

Helen O'Connor

Travailler, selon une formule de mentorat, avec la maison d’édition Barbarian Press, Helmut Becker, papetier, et Peter Braune, graveur, en vue de créer une petite série de livres d’artistes reliés à la main.

9 950 $

Ryan McNally

Participer à l’atelier de blues organisé par l’organisme Centrum qui se donne à Port Townsend, dans l’État de Washington, et étudier avec Paul Pigat, TK Smith et Stephen Lind.

8 205 $

Simon Gilpin

Créer un ensemble de nouvelles œuvres et expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux.

7 527 $

Daniel Ashley

Suivre des cours donnés en ligne par la Wrap Academy et composer six nouvelles chansons originales.

6 671 $

Patti Flather

Participer à la Sage Hill Writing Experience, terminer un programme de trente semaines donné par la Humber School for Writers et écrire la première ébauche d’un nouveau roman.

5 000 $

Joshua Lesage

Étudier selon une formule de mentorat pendant 10 jours avec Tom Wolver, un sculpteur établi à Eureka Canyon, en Californie.

5 000 $

Paul Baker

Participer à la EMMA International Collaboration, une rencontre s’échelonnant sur une semaine et rassemblant 100 artistes travaillant en commun pour réaliser des œuvres d’art traditionnel et contemporain.

2 647 $

Total

 

75 000 $

Communiqué numéro 16-251