Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 28 juin 2016

Le gouvernement du Yukon soutient la participation des artistes à la Scène Canada

WHITEHORSE—Le gouvernement du Yukon soutient la participation des Yukonnais à la Scène Canada, un festival d’arts national qui se tiendra à Ottawa à l’été 2017. La Scène Canada est l’un des nombreux événements qui auront lieu à la grandeur du pays pour souligner le 150e anniversaire du Canada.

« La Scène Canada est une occasion formidable pour nos artistes de présenter le fruit de leur travail à des gens de partout au pays et de l’étranger », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « De tels événements d’envergure procurent des avantages importants aux artistes et permettent de promouvoir le Yukon comme destination de tourisme culturel. »

Semblable au festival de la Scène du Nord de 2013, qui a mis en valeur des talents artistiques et la culture du Nord, la Scène Canada est organisée de façon professionnelle par le Centre national des Arts. Les gens de toutes les régions du Canada sont invités à participer. La contribution de 50 000 $ du Yukon aidera les artistes du Yukon à participer au festival et à couvrir une partie des frais de déplacement, des cachets d’artistes et du matériel promotionnel.

« Il y a trois ans, nous avons accueilli des artistes du Yukon dans la capitale nationale pour leur permettre de se produire sur la Scène du Nord; cela a été très enrichissant et a donné au public un bon aperçu culturel du Nord d’aujourd’hui », a indiqué Heather Moore, productrice et directrice générale de la Scène Canada. « La Scène Canada s’appuiera sur cette expérience inoubliable et soutiendra notre rôle en tant que véritable centre national des arts. »

La Scène du Nord offrait 78 spectacles à plus de 25 endroits dans toute la région d’Ottawa et de Gatineau, et présentait un vaste éventail de formes d’art : musique de tout type, théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, littérature, conte, cinéma, cuisine et mode. Environ 80 artistes ont participé à la Scène du Nord.

« La Scène du Nord a eu des effets à long terme sur les artistes du Yukon, leur offrant notamment l’occasion de faire des tournées et de travailler en collaboration avec d’autres artistes », a ajouté Mme Taylor. « En participant à la Scène Canada, nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler en partenariat avec le Centre national des Arts et d’avoir une autre occasion incroyable de mieux faire connaître les artistes du Yukon et d’inciter les gens à venir dans le territoire pour découvrir de plus près notre culture bien particulière. »

Pour en savoir plus :
Scène Canada : http://nac-cna.ca/fr/canadascene
Scène du Nord : http://www.tc.gov.yk.ca/fr/northern_scene.html

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-248