Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 27 juin 2016

Fonds disponibles pour appuyer la réalisation de projets et d’activités culturelles

WHITEHORSE – À l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme, la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, encourage les organisateurs d’activités qui visent à faire connaître diverses cultures à présenter une demande au Fonds de financement à l’intention des néo-Canadiens.

« Le gouvernement du Yukon reconnaît la contribution importante à la société yukonnaise des personnes d’origines culturelles diverses lorsqu’elles choisissent de s’établir au Yukon », a dit la ministre. « Nous sommes fiers de la diversité culturelle du territoire, qui va croissante, et le Fonds de financement à l’intention des néo-Canadiens est un outil précieux pour faire valoir ces cultures. »

En 2015, trois organismes du Yukon ont reçu une subvention pour assurer la tenue d’activités soulignant la richesse multiculturelle du territoire :

l’organisme Teenage Life & Young Adults International (TELIYA International) a reçu 5 000 $ pour la présentation de « A Night of Africa »;

la Canadian Filipino Association of Canada a reçu 4 154 $ pour la tenue du festival de la lune d’automne, qui en est à sa 7e année;

la Japanese Canadian Association of Yukon a reçu 5 000 $ pour la mise sur pied du Japanese Village Festival.

« L’édition 2015 du festival yukonnais de musique africaine a rassemblé 204 personnes de tous les âges et de tous les milieux », a dit M. Leonard Boniface, président de TELIYA International. « Nous avons l’intention d’en faire une activité annuelle qui rassemble les Yukonnais pour célébrer la musique, la culture, les peuples et les traditions de l’Afrique. »

Les projets ou activités admissibles sont les festivals ou activités publiques qui mettent en valeur les néo-Canadiens et leurs cultures respectives et qui montrent l’engagement de la collectivité où ils se déroulent. Les demandeurs doivent être des organismes à but non lucratif enregistrés et établis au Yukon et satisfaire aux critères suivants :

  • avoir un mandat axé sur la culture et le multiculturalisme ou prendre part de façon importante à une activité à caractère culturel ou multiculturel; 
  • avoir à cœur d’aider les néo-Canadiens à s’adapter à la vie au Yukon.

L’objectif du Fonds de financement à l’intention des néo-Canadiens est de soutenir et de souligner le multiculturalisme au Yukon. Les demandes sont acceptées tout au long de l’année.

Pour en savoir plus, consultez la page Fonds de financement à l’intention des néo-Canadiens.

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Catherine Wood
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8366
catherine.wood@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-246