Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 24 juin 2016

Les cinéastes locaux sont invités à produire des histoires numériques sur le Yukon

WHITEHORSE—Dans le cadre du projet de série Web primé de Tourisme Yukon, des cinéastes locaux sont recherchés pour produire une troisième série. Le projet vise à présenter des histoires vidéo sur le Yukon et les Yukonnais qui intrigueront ceux et celles qui les visionneront et attireront des visiteurs dans le territoire.

Le projet de série Web est un des volets de l’initiative réussie de marketing touristique Yukon Now, qui a aussi donné lieu à l’élaboration de six annonces télévisées et d’autres outils numériques pour la mise en valeur du Yukon.

« La nouvelle version du projet de série Web novateur s’appuiera sur les succès de Yukon Now en continuant de faire connaître le Yukon comme destination touristique toutes saisons et en aidant à convaincre les voyageurs de passer leurs vacances dans le territoire », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Les vidéos originales et fascinantes issues du projet racontent des histoires peu connues du Yukon qui montrent aux visiteurs potentiels les expériences variées, authentiques et culturelles qu’ils peuvent vivre en visitant le territoire.»

Les cinéastes locaux sont invités à présenter des histoires vidéo axées sur l’été et qui portent sur les trois thèmes suivants : les cours d’eau, les sentiers et les routes, un thème qui mettra en valeur la nature sauvage intacte et la culture unique du Yukon; l’esprit de pionnier, un thème qui soulignera les réalisations des Yukonnais; les collectivités dynamiques, un thème qui permettra d’aborder le rôle des arts et la culture dans les collectivités yukonnaises.

Tourisme Yukon choisira jusqu’à quatre productions. Pour couvrir les coûts de production, chacun des producteurs choisis recevra un montant maximal de 15 000 $ pour créer un ensemble de vidéos de diverses longueurs qui seront diffusées sur les médias sociaux et, possiblement, à la télévision nationale. Les nouveaux épisodes Web pourront être visionnés cet automne.

« En tant que cinéaste yukonnais, le projet de série Web  m’a aidé à diffuser des histoires auprès d’un public élargi qui autrement ne les aurait pas connues », a dit M. Marty O’Brien, réalisateur. « Le projet a laissé aux producteurs de contenu la latitude créative voulue pour raconter des histoires d’une manière qui leur semblait vraie, et cela a permis d’offrir une vision authentique des paysages, de la beauté et des habitants uniques du territoire. »

Tourisme Yukon a diffusé les vidéos sur cinq réseaux de télévision canadiens — Cottage Life, Aux, Love Nature, Rad X et Travel and Escape — dans la cadre d’un partenariat médiatique novateur où les téléspectateurs étaient encouragés à visiter la chaîne YouTube de Tourisme Yukon pour regarder les versions intégrales de tous les épisodes. Des partenariats de distribution similaires seront envisagés en 2016. De plus, Tourisme Yukon utilisera les vidéos sur son site Web et dans d’autres projets de marketing numérique.

Le ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon a lancé le projet de série Web en 2014 pour faire connaître la culture yukonnaise aux visiteurs potentiels du territoire à l’aide d’histoires racontées par des Yukonnais. La nature novatrice du projet a valu l’automne dernier à Tourisme Yukon le prix d’excellence Exploration Canada présenté par Destination Canada.

Pour en savoir plus :

Appel de propositions dans le cadre du projet de série Web
Chaîne YouTube de Tourisme Yukon

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-244