Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 22 juin 2016

Une entente Canada-Yukon a été conclue en matière d’infrastructure pour le financement au titre des nouveaux programmes fédéraux

Communiqué conjoint

OTTAWA—Investir dans les infrastructures des collectivités aide à s’assurer que les familles peuvent compter sur des réseaux municipaux de distribution de l’eau et de traitement des eaux usées de qualité, et que les parents peuvent rentrer du travail plus facilement pour accompagner leurs enfants aux pratiques de hockey plus rapidement.

Aujourd’hui, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Currie Dixon, ministre des Services aux collectivités et ministre de la Commission de la fonction publique du gouvernement du Yukon, ainsi que l’honorable Larry Bagnell, député de Yukon, ont annoncé la signature d’une entente bilatérale marquant une étape cruciale pour rendre accessible des fonds d’infrastructure dans l’ensemble du territoire, afin que des projets qui valent la peine d’être réalisés puissent aller de l’avant sans délai. Grâce à cette entente, plus de 69,7 millions de dollars de financement combiné seront disponibles pour les municipalités du Yukon en vue de soutenir des projets d’infrastructure liés à l’eau et aux eaux usées ainsi qu’au transport en commun.

Au total, 22 projets ont été annoncés, pour un montant total de 52 280 275 $ de fonds fédéraux. Ce montant représente le total de l’affectation du Yukon au titre des deux nouveaux programmes de financement.

Dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées, le gouvernement fédéral fournit 51 390 275 $. Cela inclut des projets comme celui des améliorations des conduites d’eau et d’eaux usées dans le Village de Mayo, projet qui permettra de veiller à ce que les résidents du Village continuent de bénéficier d’une eau propre et fiable et à ce que les infrastructures liées aux eaux usées répondent efficacement aux besoins de la collectivité tout en protégeant le milieu environnant. Des investissements similaires dans d’autres collectivités permettront de moderniser les infrastructures existantes afin d’améliorer les réseaux de distribution d’eau et de collecte des eaux usées pour soutenir la durabilité et la croissance des collectivités.

L’entente fournit également 890 000 $ à la Ville de Whitehorse au titre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun afin de soutenir un projet au Yukon qui permettra à la collectivité de satisfaire aux besoins de ses résidents en matière de transport. Des améliorations au transport en commun local permettront d’accroître la capacité et d’améliorer le service du système de transport en commun de la Ville de Whitehorse.

Citations

«  Les infrastructures constituent le fondement du Canada que nous voulons bâtir pour l’avenir. Le gouvernement du Canada reconnaît que nous devons former un solide partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin de soutenir les infrastructures et de créer de bons emplois bien rémunérés qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer aujourd’hui. Nous sommes très heureux d’avoir conclu une entente avec le Yukon, ce qui permettra d’offrir un financement fédéral de 52 millions de dollars et permettra aux collectivités de l’ensemble du Yukon de répondre à leurs priorités spécifiques en matière d’infrastructure. »

L’honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Nous sommes heureux d’être la première administration au pays à engager la totalité des fonds qui lui sont alloués dans le cadre de ces deux importants programmes de financement des infrastructures. Non seulement ces fonds augmentent le financement global que nous apportons aux collectivités du Yukon pour les infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées ainsi qu’à celles du transport en commun, mais ils permettront également de créer davantage d’emplois et entraîneront une stimulation économique bénéfique pour l’industrie de la construction et toutes nos collectivités. Notre gouvernement est fier de mettre les intérêts des Yukonais en premier plan, et collaborer avec le gouvernement fédéral y contribue grandement. »

L’honorable Currie Dixon,
Ministre des Services aux collectivités et ministre de la Commission de la fonction publique

Les faits en bref

  • Ce financement fait partie de la première phase du plan historique de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada, Investir dans le Canada, qui vise à soutenir les infrastructures publiques dans tout le pays au cours des dix prochaines années. 
  • La Phase 1 d’Investir dans le Canada fournira bien au-delà de 10 milliards de dollars d’investissements immédiats pour soutenir des projets liés aux infrastructures du transport en commun, aux infrastructures vertes et aux infrastructures sociales. Les détails de la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés dans le courant de l’année prochaine.
  • Les fonds disponibles au titre de la Phase 1 seront fournis par l’entremise du Fonds pour les infrastructures du transport en commun et du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées, qui seront tous les deux administrés dans le cadre d’ententes entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux. 
  • Le gouvernement du Canada a indiqué que son financement dans le cadre de ces ententes serait rétroactif au 1er avril 2016, afin que des projets puissent aller de l’avant sans délai pour veiller à ce que l’on profite pleinement de la saison de construction.

Pour en apprendre advantage

Pour voir les progrès réalisés en lien avec les investissements fédéraux dans les infrastructures au Yukon : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/ptt-tsp-eng.html

Pour en savoir davantage au sujet d’Investir dans le Canada, le nouveau plan d’infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Pour en savoir davantage au sujet du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf-fepeu-fra.html

Pour en apprendre plus au sujet du Fonds pour les infrastructures du transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

- 30 -

Document d'information

Renseignements

Brook Simpson
Attaché de presse
Bureau du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Bonnie Venton Ross
Analyste des communications
Services communautaires, gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca  

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Web : Infrastructure Canada

Communiqué numéro 16-238