Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 21 juin 2016

Déclaration du premier ministre, M. Darrell Pasloski, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones

WHITEHORSE — Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones :

« La Journée nationale des Autochtones nous donne l’occasion de souligner la contribution remarquables des peuples autochtones de notre territoire et du reste du pays, et de mieux apprécier leur patrimoine exceptionnel et leur riche diversité culturelle.

« Nous avons de quoi nous réjouir. Le Yukon compte 14 Premières nations, parlant huit langues autochtones : chacune de ces nations a marqué l’histoire, la culture et le rayonnement du territoire. À travers les époques, les chefs, les gouvernements et les membres des Premières nations ont apporté une contribution inestimable à notre société, et ils continuent de le faire aujourd’hui.

« Le gouvernement du Yukon attache une grande importance à l’apport des peuples autochtones, et il demeure déterminé à travailler avec eux pour atteindre notre but commun, celui de bâtir une société harmonieuse, prospère et en santé.

« Le gouvernement du Yukon a collaboré avec les Premières nations à divers projets qui auront des retombées positives pour tous les Yukonnais. Par exemple, jouant un rôle de chef de file au pays, nous avons apporté des modifications novatrices à la législation yukonnaise sur les titres de biens-fonds afin de permettre l’enregistrement des terres des Premières nations visées par un règlement. Nous avons soutenu financièrement la construction du secteur commercial et touristique des Carcross Commons et accordé du financement à la Yukon First Nations Culture and Tourism Association. En partenariat avec la Première nation des Kwanlin Dün, nous avons également mis en place un programme de sécurité communautaire et avons poursuivi le financement du camp de guérison du lac Jackson.

« Cette année, nous célébrons le 20e anniversaire de la proclamation de la Journée nationale des Autochtones. Cette journée est une invitation à nous rappeler les aspects positifs de l’histoire de notre pays et de notre territoire, mais également certains aspects déplorables.

« Le gouvernement du Yukon a uni ses efforts à ceux des Premières nations et des groupes de femmes autochtones en vue de fournir du soutien et des ressources aux familles de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées.

« Nous sommes aussi déterminés à travailler en partenariat avec les Premières nations du territoire dans la foulée de la Commission de vérité et de réconciliation, qui nous invite à nous engager activement dans la voie du rapprochement et de la guérison.

« J’encourage tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à réfléchir sur le rôle qu’ils peuvent jouer pour favoriser la réconciliation et à participer aux célébrations et aux activités prévues dans le cadre de cette journée spéciale.

« Je souhaite à tous une très bonne Journée nationale des Autochtones. »

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Communications
Conseil exécutif
867-455-2811
shari-lynn.maclellan@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-237