Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 15 juin 2016

Un sommet sur le mieux-être mental pour un Yukon plus sain

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon invite les acteurs du secteur de la santé mentale ainsi que la population à assister à un sommet qui se tiendra les 23 et 24 juin, à Whitehorse.

Organisé conjointement par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, la Première nation des Kwanlin Dün et le Conseil des Premières nations du Yukon, le sommet de deux jours sera l’occasion pour les participants de lancer des idées et de proposer des solutions cadrant avec la stratégie yukonnaise du mieux-être mental présentée dans le document Forward Together: Yukon Mental Wellness Strategy 2016–2026, rendu public récemment.

« Au cours de ces deux journées, on accordera une place de choix aux échanges avec les fournisseurs et les bénéficiaires de services, ainsi qu’avec d’autres parties intéressées, afin de cerner les lacunes actuelles », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « Cet exercice sera fort utile, car il nous permettra d’orienter les prochaines étapes. »

Vu l’accueil enthousiaste que le sommet a suscité, il reste peu de places. Les partenaires principaux ont été invités, mais on peut encore accueillir les particuliers qui désirent y assister, par intérêt personnel ou pour partager leur expérience avec d’autres.

« Les troubles de santé mentale touchent tout le monde au sein d’une collectivité », a ajouté M. Nixon. « Si vous voulez apporter votre témoignage sur l’incidence que la maladie mentale a eue sur votre vie, nous voulons vous entendre. »

Pendant deux jours, les participants parleront de ce qui fonctionne bien et moins bien. Au cours des discussions, qui seront axées sur les quatre piliers de la stratégie du mieux-être, on cherchera à dégager des solutions concrètes susceptibles de favoriser la santé mentale chez les Yukonnais.

Les partenaires autochtones animeront une séance pendant laquelle il y aura échange de points de vue sur les relations entre les membres des Premières nations et les non-Autochtones au cours de l’histoire. 

À la fin de la deuxième journée, il y aura une discussion spéciale d’après-sommet sur les familles d’accueil et sur le soutien à apporter aux parents-substituts et aux enfants et adolescents dont ils s’occupent, s’il l’on veut préserver et améliorer leur mieux-être mental. Les échanges porteront sur les parents d’accueil et sur les personnes qui prennent soin de membres de la parenté et de la famille élargie.

« Ces deux journées seront fort bien remplies, et nous savons que nous en tirerons des enseignements très utiles qui guideront nos prochaines étapes au cours des dix prochaines années, ce qui nous aidera à assurer la réussite de notre stratégie yukonnaise du mieux-être mental », a conclu M. Nixon.

Pour en savoir plus :
Pour vous inscrire au sommet : www.hss.gov.yk.ca/forwardtogether.php
Avancer ensemble : Stratégie yukonnaise du mieux-être mental : www.hss.gov.yk.ca/mental_health.php

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-233