Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 14 juin 2016

Exposition sur les découvertes scientifiques relatives à l’époque glaciaire au Yukon

WHITEHORSE — Le Centre d’interprétation de la Béringie a inauguré hier soir une nouvelle exposition, Beringia’s Ice Age Laboratory, qui met en lumière les travaux menés par des scientifiques sur l’époque glaciaire au Yukon.

« Les scientifiques font constamment des découvertes qui jettent une lumière nouvelle sur l’histoire fascinante de la Béringie et sur les êtres humains et les animaux incroyables qui ont vécu à cette époque lointaine », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « L’exposition Beringia’s Ice Age Laboratory, qui est interactive et instructive, est axée sur la contribution importante des scientifiques, qui nous permet de percer les mystères de la période glaciaire dans le territoire. »

L’exposition comporte des éléments interactifs et multimédias ainsi que de larges panneaux de présentation. Elle porte sur les recherches passées et sur les travaux scientifiques actuels, qui sont à la fine pointe de la technologie – notamment les recherches effectuées par le paléontologue et les archéologues du gouvernement du Yukon, de même que par les scientifiques du Collège du Yukon et d’autres établissements de l’extérieur du territoire.

L’exposition fait partie d’un projet de renouveau plus vaste du Centre d’interprétation de la Béringie, qui s’étendra sur plusieurs années. Au cours de la première année du projet, on a rafraîchi et nettoyé le large diorama sur les grottes de la rivière Buefish, lequel donne un aperçu de la vie que menaient les gens à l’ère glaciaire au Yukon. Ces grottes sont situées à 30 kilomètres au sud-ouest d’Old Crow et comprennent l’un des plus anciens sites archéologiques d’Amérique du Nord.

« La nouvelle exposition permet au Centre d’interprétation de la Béringie de présenter d’une manière interactive les recherches passées et actuelles », a poursuivi Mme Taylor. « Dans le cadre du projet de renouveau, les pièces exposées sont évaluées, nettoyées et réparées; le public peut ainsi continuer à les admirer et à en tirer beaucoup d’information. »

L’inauguration d’hier soir coïncidait avec l’anniversaire du Yukon. Le 13 juin 1898, en effet, les parlementaires canadiens votaient l’Acte du Territoire du Yukon, qui faisait du Yukon une entité politique distincte. Pour souligner l’occasion, le Centre d’interprétation de la Béringie a accueilli les visiteurs gratuitement toute la journée.

Pour en savoir plus :

Yukon Beringia Interpretive Centre

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-232