Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 10 juin 2016

Première rencontre des ministres et des dirigeants du nouveau Forum fédéral, provincial, territorial et autochtone (FFPTA)

OTTAWA— Aujourd'hui, les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des affaires autochtones et les dirigeants de l'Assemblée des Premières Nations (APN), du Ralliement national des Métis, d'Inuit Tapiriit Kanatami, du Congrès des peuples autochtones et de l'Association des femmes autochtones du Canada se sont réunis pour confirmer une nouvelle approche visant à améliorer les résultats des Autochtones ainsi qu'à promouvoir la réconciliation au Canada.

L'honorable Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord‑Ouest et président du Groupe de travail sur les affaires autochtones, et l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, coprésidaient la rencontre.

Les ministres et les dirigeants présents se sont entendus pour établir le cadre de travail pour un nouveau Forum fédéral, provincial, territorial et autochtone (FFPTA), qui remplacera le Groupe de travail sur les affaires autochtones, et ont convenu de former un partenariat solide afin de régler les questions importantes pour les Autochtones au Canada.

Avec l'arrivée d'un partenaire fédéral vient l'occasion de faire progresser les travaux essentiels de réconciliation pour tous les Canadiens.

Les ministres et les dirigeants ont discuté de questions importantes, entre autres :

  • les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation;
  • la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
  • les écarts sociaux économiques entre les Canadiens autochtones et non autochtones;
  • le plan d'action économique pour les femmes autochtones;
  • la participation des jeunes;
  • les services à l'enfance et à la famille et principe de Jordan.

De plus, les participants se sont entendus pour :

  • collaborer au processus de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées;
  • prendre les mesures nécessaires pour prévenir la violence envers les femmes et les filles autochtones;
  • partager les pratiques exemplaires qui ont menées à des résultats mesurables.

Le FFPTA exercera un leadership à l'échelle nationale afin d'assurer un avenir dynamique pour les Autochtones de partout au pays.

Les ministres et les dirigeants des organisations autochtones ont convenu de se rencontrer une fois par année afin de discuter des progrès réalisés. Le ministre des Affaires Autochtones de l'Ontario David Zimmer et la ministre Carolyn Bennett ont accepté la coprésidence de la prochaine réunion du FFPTA.

Citations

« Nous avons tous un rôle à jouer dans le travail crucial vers la réconciliation, et aujourd'hui marque une autre étape. En collaboration avec mes homologues provinciaux, territoriaux ainsi que les dirigeants autochtones, nous prenons un solide engagement pour travailler en partenariat vers des progrès portant sur des enjeux importants pour les collectivités autochtones du Canada. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord


« Travailler en partenariat avec les gouvernements autochtones fait depuis longtemps partie des priorités du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. C'est un élément essentiel du succès de notre territoire et de notre peuple. Je suis heureux d'avoir apporté cette expérience à mon rôle de président du Groupe de travail des affaires autochtones et maintenant à celui de coprésident au Forum fédéral, provincial, territorial et autochtone. Il s'agit d'une occasion pour notre territoire de renforcer nos liens avec de précieux partenaires, qui, je crois, partagent tous une volonté d'améliorer la vie des Autochtones au Canada et de progresser vers la réconciliation. »

Bob McLeod
Premier ministre du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest


« Le gouvernement de l'Ontario est heureux de s'associer au gouvernement fédéral pour coprésider le nouveau forum fédéral-provincial-territorial sur les Autochtones. Il nous fournit un espace pour poursuivre la lancée de l'ancien groupe de travail sur les affaires autochtones et pour travailler ensemble, dans un esprit de réconciliation, sur des enjeux qui sont importants pour les peuples autochtones du Canada. »

L'honorable David Zimmer, député provincial
Ministre des Affaires Autochtones de l'Ontario


« L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est heureuse que le forum fédéral, provincial, territorial et autochtones (FFPTA) qui vient d'être formé aille de l'avant et traite de la multitude d'enjeux et de défis que les femmes et les filles autochtones doivent relever au Canada. L'AFAC estime également que le partenariat dans le cadre du FFPTA servira de lien pour régler en temps opportun les inégalités nouvelles et existantes ainsi que les violations qui ressortiront des témoignages lors de l'enquête nationale. Je suis convaincue que nous sommes sur le chemin de la réconciliation et que la voix des femmes et des filles autochtones continuera d'être entendue et respectée tandis que nous avançons ensemble. »

Dawn Lavell-Harvard, Ph.D., présidente
Association des femmes autochtones du Canada


« Je reste engagé à travailler avec les gouvernements pour faire progresser les enjeux relatifs aux Inuit. En collaboration avec le gouvernement fédéral, nous renouvelons la relation entre les Inuit et la Couronne au Canada. Mais les Inuit travaillent également de près avec les provinces et les territoires où ils vivent. Je suis heureux de pouvoir travailler aussi avec ces gouvernements afin de renforcer nos liens et de parvenir à une compréhension commune des besoins particuliers des Inuit dans un contexte provincial et territorial. »

Natan Obed
Président, Inuit Tapiriit Kanatami


« L'objectif de l'APN est de relancer ces rencontres pour assurer des résultats tangibles et mesurables pour nos collectivités qui viennent contrer les écarts qui existent entre les Premières Nations et le Canada. Nous voulons utiliser ce nouveau forum pour accomplir des changements positifs à l'égard de priorités. »

Chef national Perry Bellegrade
Assemblée des Premières Nations


« Le Groupe de travail sur les affaires autochtones s'est appliqué à l'amélioration des résultats sociaux-économiques des peuples autochtones dans tout le Canada. Ensemble, nous allons de l'avant avec notre programme, en tant qu'organisations autochtones, gouvernements provinciaux et territoriaux, et nous accueillons maintenant la participation du gouvernement fédéral. Nous devons continuer notre lancé vers la réconciliation et le renouvellement des relations avec tous les peuples autochtones, sans égard de leurs statuts ou du lieu où ils habitent, que ce soit en milieu urbain, rural ou éloigné. »  

Dwight Dorey
Chef national, Assemblée des peuples autochtones du Canada


J'espère que le Forum sera l'occasion pour toutes les administrations de se recentrer, pour se concentrer sur l'établissement d'une relation de nation à nation avec les Premières Nations, la Nation métisse et les Inuit, sur la voie de la réconciliation.

Clément Chartier, président
Ralliement national des Métis

-30-

Renseignements :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Bureau de l’honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819-953-1160

Shaun Dean
Communications
Conseil des ministres
Bureau de l’honorable Bob McLeod
867-767-9140 (poste 11090)
Shaun_dean@gov.nt.ca

Communiqué numéro 16-229