Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 9 juin 2016

Fin du programme pilote d’exploration des métiers à Watson Lake

Communiqué conjoint

WATSON LAKE — Sept élèves de l’École secondaire de Watson Lake et un apprenant adulte ont terminé le programme d’exploration des métiers offert à Watson Lake.

« Je félicite ces huit apprenants d’avoir participé au premier programme pilote d’exploration des métiers à Watson Lake », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Je tiens également à remercier le Collège du Yukon, les formateurs, le personnel de l’école secondaire et le ministère de l’Éducation, qui ont donné la possibilité à ces élèves d’explorer divers métiers et d’entrevoir les perspectives d’emploi qui existent dans les métiers spécialisés. »

Une cérémonie de remise de diplômes aura lieu au campus de Watson Lake du Collège du Yukon à laquelle assisteront les élèves et leurs familles, la directrice de l’École secondaire de Watson Lake, Mme Jean MacLean, la directrice du Centre d’innovation minière dans le Nord, Mme Shelagh Rowles, ainsi que la présidente de l’Assemblée législative du Yukon, Mme Patti McLeod. Avec leur diplôme en main, les élèves pourront poursuivre leur formation au Collège du Yukon et s’inscrire au cours préparatoire à l’apprentissage, qui dure de 18 à 20 semaines, dans le métier qu’ils auront choisi.

« Le programme pilote s’est avéré une expérience très enrichissante pour nous qui vivons dans une collectivité rurale », a souligné Lilian Brunet, une diplômée du programme d’exploration des métiers. « Cela a été une expérience éducative des plus édifiantes. »

Le programme pilote d’exploration des métiers est le fruit d’un partenariat entre le Collège du Yukon, l’École secondaire de Watson Lake et le gouvernement du Yukon. Ce programme de 20 semaines a permis aux élèves d’acquérir une expérience pratique dans les métiers suivants : menuiserie, plomberie, électricité, réparation de petits moteurs et mécanique d’équipement lourd. Les participants ont suivi un cours d’introduction de deux semaines pour chacun de ces métiers et ont assimilé des notions de base en sécurité au travail : Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), protection contre les chutes, transport des matières dangereuses, manœuvre et levage.

« Le programme pilote d’exploration des métiers est l’occasion idéale pour les élèves d’explorer un éventail de métiers avant de s’engager dans la carrière qu’ils auront choisie », a indiqué la directrice du Centre d’innovation minière dans le Nord au Collège du Yukon, Mme Shelagh Rowles.

Ce programme s’est déroulé à Watson Lake, du 1er février au 10 juin. La formation a eu lieu au campus de Watson Lake du Collège du Yukon, à l’École secondaire de Watson Lake ainsi que dans l’unité mobile de formation aux métiers appartenant au Collège.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
dan.macdonald@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Ministère de l’Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867-668-8786
mvernon@yukoncollege.yk.ca

Communiqué numéro 16-228