Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 9 juin 2016

Le Magnetic North Theatre Festival à Whitehorse

WHITEHORSE — Le festival de théâtre Canada’s Magnetic North se tiendra à Whitehorse du 9 au 18 juin.

De renommée nationale, le Magnetic North Theatre Festival offre des possibilités sur les plans artistique et économique aux artistes œuvrant dans le milieu du théâtre canadien. L’organisme responsable du festival est établi à Ottawa, mais, tous les deux ans, il organise un festival dans une ville canadienne d’importance. C’est la première fois que le festival se déroule dans le Nord du pays.

« Le Magnetic North Theatre offre d’excellentes occasions d’emploi, de formation et réseautage à nos professionnels de l’industrie culturelle », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Après des mois d’efforts et de planification, le milieu théâtral yukonnais accueille enfin les amateurs de festivals et des artistes de partout au pays en vue de faire vivre à tous une expérience théâtrale inoubliable. »

Le gouvernement du Yukon a investi 165 000 $ dans l’organisation de cette édition du festival. Cette aide financière a permis d’embaucher des producteurs locaux, un directeur de la production, un coordonnateur d’activités communautaires, un directeur technique, un publicitaire et d’autres coordonnateurs d’activités.

« Un festival national de cette envergure qui se tient au Yukon, ça représente une occasion unique en soi pour la collectivité », a souligné le producteur associé du Magnetic North, M. Erin Corbett. « De manière remarquable, Magnetic North a su mettre en valeur le talent artistique yukonnais et notre incroyable capacité à collaborer en vue de produire un événement magique! Ce sera l’occasion non seulement de faire valoir les compétences de notre milieu théâtral, mais aussi de promouvoir Whitehorse en tant que destination de choix auprès des Canadiens et des étrangers qui souhaitent vivre une expérience formidable sur les plans culturel et artistique. »

Dans le cadre du festival, il y aura de nombreuses activités amusantes et gratuites en plus des douze pièces de théâtre, dont certaines produites par des compagnies théâtrales du territoire. Entre autres, la Whitehorse Independent Theatre (WIT) présentera My Brain is Plastic, l’histoire d’une jeune fille habitant une collectivité nordique et qui parvient à l’âge adulte.

« Le festival Magnetic North constitue une occasion exceptionnelle pour les résidents de Whitehorse d’assister à des pièces de théâtre d’envergure nationale de grande qualité, et pour les artistes locaux, de faire valoir leur talent sur une scène nationale », a indiqué la directrice artistique du WIT, Mme Arlin McFarlane. « De plus, les activités organisées par l’industrie nous permettent de faire du réseautage avec les présentateurs et d’établir des liens qui pourraient nous être utiles pour l’organisation de futures tournées au pays et à l’étranger. »

Les autres productions comprennent Theatre in the Bush, du Ramshackle Theatre; Map of the World, Map of the Stars, du Gwaandak Theatre; et Dogtown: the Musical, du Nakai Theatre; des productions authentiquement yukonnaises feront connaître de nouvelles pièces d’artistes yukonnais; Whitehorse Nuit Blanche. De plus, Ivan Coyotte, écrivain et conteur et ancien résident du Yukon, présentera Tom Boy Survival Guide.

Pour en savoir plus : Magnetic North (en anglais)

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
heather.leduc@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-227