Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 8 juin 2016

Le Conseil canadien des ministres des forêts réitère un solide engagement commun envers la gestion des feux de forêt

Diffusé en partenariat avec le Conseil canadien des ministres des forêts.

DAWSON (Yukon), le 8 juin 2016/CNW/ – Lors de leur rencontre annuelle, qui se tenait aujourd’hui à Dawson, au Yukon, le Conseil canadien des ministres des forêts a accordé la priorité à la gestion des feux de forêt. Malgré leurs avantages écologiques pour les forêts, les feux de forêt, en raison de la hausse prévue de leur fréquence et de leur gravité, posent d’énormes risques pour la santé et la sécurité publiques, de même que pour les infrastructures.

Le Conseil canadien des ministres des forêts a convenu que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont un important rôle de leadership à jouer en vue de relever ces défis. Même si de nombreux facteurs contribuent aux risques d’incendie et aux situations d’urgence partout au Canada, les ministres reconnaissent que les effets des changements climatiques ne pourront qu’entraîner une augmentation du nombre d’incendies graves et des risques qu’ils posent. Dans ces conditions, il est plus important que jamais que les gouvernements collaborent avec les autres intervenants touchés afin d’avoir une approche horizontale stratégique et coordonnée.

« Les récents événements survenus à Fort McMurray mettent en évidence l’importance d’une Stratégie canadienne à plusieurs volets en matière de feux de forêt, ce qui permettra de s’assurer que toutes les parties prennent des mesures responsables afin d’aider à préserver la sécurité des citoyens et des communautés », a déclaré l’honorable Oneil Carlier, ministre de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta.     

Aujourd’hui, le Conseil canadien des ministres des forêts a unanimement réitéré son engagement envers les buts et les objectifs établis en vue de la prévention, de l’atténuation et de l’extinction des feux de forêt ainsi que de la préparation à ces événements, et ce, par la publication de la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt : évaluation décennale et renouvellement de l’appel à l’action. Misant sur la force du Canada comme chef de file mondial en matière de collaboration intergouvernementale à la lutte contre les incendies et à la planification à long terme, les ministres ont confirmé leur vision et leur objectif communs pour des communautés résilientes et une population habilitée, un état de préparation et une capacité d’intervention d’avant-garde en ce qui concerne les feux de forêt, ainsi que des écosystèmes sains et productifs.

« Il ne fait aucun doute qu’on assiste à une augmentation de l’activité en matière de feux de forêt en raison des changements climatiques. Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut une approche cohésive pour la gestion des feux de forêt dans l’ensemble du pays, et je suis heureux que le Conseil canadien des ministres des forêts approuve unanimement la nouvelle Stratégie canadienne en matière de feux de forêt », a déclaré l’honorable Steve Thomson, ministre des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles de la Colombie-Britannique.

Le Conseil canadien des ministres des forêts a également exprimé des messages de soutien aux quelque 80 000 évacués d’urgence et aux propriétaires des près de 2 400 structures détruites lors de l’incendie dévastateur de Fort McMurray.   

- 30 -

Les médias peuvent communiquer avec :

Vivian Thomas
Directrice – Communications
Ministry of Forests, Lands and Natural Resource Operations
Victoria
250 356-2475
Vivian.Thomas@gov.bc.ca

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil canadien des ministres des forêts
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343 292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Communiqué numéro 16-225