Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 8 juin 2016

Information sur la qualité de l’air à Whitehorse maintenant accessible en ligne

WHITEHORSE — On peut maintenant obtenir en ligne l’indice quotidien de la qualité de l’air à Whitehorse par l’intermédiaire de la Cote air santé (CAS), un service offert à l’échelle nationale.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de s’associer avec le gouvernement du Canada et la Yukon Lung Association afin d’offrir la Cote air santé de Whitehorse », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « Whitehorse se joint maintenant à de nombreuses collectivités dans l’ensemble du Canada qui offrent ce service. »

La CAS exprime le rapport entre la qualité de l’air et la santé des humains à l’aide d’une simple échelle à dix niveaux – plus la cote est élevée, plus le risque est grand pour la santé. La CAS utilise des données recueillies par les stations de surveillance de la qualité de l’air installées au centre-ville de Whitehorse.

« Les personnes âgées, les enfants ou les personnes aux prises avec un trouble de santé comme l’asthme ou une maladie du cœur pourraient devoir des précautions supplémentaires lorsque la qualité de l’air est mauvaise », a souligné le médecin hygiéniste adjoint, la Dre Catherine Elliott. « Certaines personnes ont de la difficulté à respirer en raison de la pollution de l’air; de plus, celle-ci peut avoir un effet néfaste sur le cœur et les poumons, et irriter les yeux, le nez et la gorge. Au Yukon, il arrive occasionnellement que la qualité de l’air soit mauvaise, durant la saison des feux par exemple, ou lorsque la fumée stagne durant une inversion atmosphérique. »

Lorsque la CAS s’élève, il peut être nécessaire de prendre certaines précautions, comme réduire ou annuler les activités de plein air exigeant beaucoup d’efforts physiques, ou rester à l’intérieur en gardant les portes et les fenêtres fermées.

« La Cote air santé nous permet de fournir en temps opportun de l’information sur la qualité de l’air lorsque les niveaux de pollution sont plus élevés que la normale », a indiqué le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

On peut consulter la CAS en ligne sur le site Web du gouvernement du Canada ou sur le site Web The Weather Network. On peut aussi télécharger gratuitement une application pour téléphone intelligent afin d’avoir accès en tout temps à l’indice de la qualité de l’air à Whitehorse.

Pour en savoir plus :

Cote air santé – Whitehorse

Qualité de l’air au Yukon

-30 –

Renseignements : 

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Michelle Boleen
Communications
Santé et Affaire sociales
867-456-6145
michelle.boleen@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-223