Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 8 juin 2016

Intronisation de nouveaux membres au Temple de la renommée du transport au Yukon

WHITEHORSE — Les prix de 2016 dans les catégories « Pionnier de l’année », « Personnalité de l’année » et « Ordre de Polaris » ont été remis hier soir aux lauréats et à leur famille, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, comme chaque année, au Musée des transports du Yukon.

« Le transport et ses composantes sous-jacents, soit l’infrastructure, la gestion et l’entretien, font partie intégrante de nos vies quotidiennes », a déclaré le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent. « Chaque année, durant la Semaine nationale des transports, l’occasion est propice pour rendre hommage aux Yukonnais qui ont contribué de façon exceptionnelle au domaine du transport et ont permis de développer notre territoire pour en faire l’endroit qu’il est devenu aujourd’hui. »

L’Ordre de Polaris a été remis à la famille de feu Jack Stalberg. Sa grande ambition et les efforts qu’il a déployés ont mené à l’aménagement d’une piste d’atterrissage à Beaver Creek. À compter de 1960, et durant les dix années suivantes, Jack a acquis les permissions, les fonds et les appuis requis pour construire une piste d’atterrissage dans cette localité. Il a acquis le terrain de 500 000 pieds carrés exigé et s’est occupé de son entretien, souvent à ses frais, jusqu’à ce que le gouvernement du Yukon en prenne possession et modernise la piste en 1971.

Le prix « Pionnier de l’année » a été décerné à Stan McNevin. Ce dernier a contribué à la construction des installations d’Eagle Plains en 1979. À compter de 1985, il a géré les installations à titre de directeur général, et il continue de vivre à cet endroit encore aujourd’hui. Durant trois décennies, il a contribué à l’amélioration et à la croissance continues des installations, et il joue un rôle de premier plan auprès des usagers de la route Dempster en contribuant à la fiabilité du transport des marchandises et des personnes.

Le prix « Personnalité de l’année » a été décerné à la famille de feu Jennie Howie. Mme Howie a été la première femme à occuper le poste de directrice à la Direction des services de transport au sein du gouvernement du Yukon. Sous sa direction, plusieurs mesures législatives ont été adoptées relativement à la conduite avec facultés affaiblies, à la conduite sans permis et avec permis suspendu. Elle a aussi contribué à ce qu’il y ait une formation obligatoire pour les conducteurs et les inspecteurs, et à ce que les véhicules commerciaux répondent aux mêmes normes que celles établies dans le reste du Canada, aux États-Unis et au Mexique. Jennie Howie a aussi joué un rôle essentiel dans la création du Temple de la renommée du transport, dont le mandat est de préserver l’histoire du transport au Yukon.

Le Musée des transports du Yukon abrite le Temple de la renommée du transport depuis sa création en 1996. Le Temple de la renommée célèbre cette année son 20e anniversaire.

Pour en savoir plus :
Temple de la renommée du transport

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-222