Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 7 juin 2016

Projet d’Internet haute vitesse pour Carmacks, Teslin et Watson Lake

Communiqué conjoint

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon, Northwestel et Total North Communications ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un projet pilote visant à fournir le service Internet haute vitesse (un gigabit par seconde) aux écoles, aux hôpitaux et aux centres de santé à Carmacks, à Teslin et à Watson Lake. De plus, des travaux de modernisation de l’infrastructure seront effectués à Watson Lake en vue d’offrir un service Internet amélioré aux établissements de la collectivité.

« Nous conjuguons nos efforts pour que les Yukonnais aient accès à Internet haute vitesse, ce qui contribuera à améliorer les services éducatifs et les soins de santé dans les collectivités rurales, ainsi qu’à accroître les possibilités de développement économique », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Les résidents des collectivités auront un accès amélioré aux outils et aux ressources en ligne. Cela permettra aux médecins et aux patients de communiquer avec des intervenants offrant des soins spécialisés sans qu’ils aient besoin de quitter leur collectivité, et contribuera à améliorer les résultats scolaires des élèves de la maternelle au postsecondaire. »

Le gouvernement du Yukon consacrera 3,8 millions de dollars durant trois ans à l’allocation de contrats à Total North Communications et à Northwestel. À la fin du projet, les écoles et les centres de santé des collectivités seront raccordés à un réseau municipal de fibres optiques offrant des vitesses de débit jusqu’à 100 fois supérieures à ce que ce qui est offert à l’heure actuelle.

« Ce projet est à la fois novateur et prometteur à maints égards », a indiqué le président de Total North Communications, M. Gord Duncan. « En plus des énormes possibilités qu’il apportera aux collectivités rurales du Yukon, le projet favorisera la croissance de l’écosystème des TI dans le territoire, qui est en constante évolution. Voilà un beau projet conçu au Yukon – par des Yukonnais, pour des Yukonnais. »

Total North et Northwestel collaboreront à la construction, au soutien et à l’entretien du réseau reliant les écoles et les centres de santé à l’infrastructure principale de fibre optique du Yukon. En plus de l’infrastructure, Total North et Northwestel soutiendront également les initiatives visant à tirer profit de la connectivité améliorée.

« Northwestel est fière de s’associer à ce projet pilote, qui contribuera véritablement à faire du Yukon un territoire bien branché », a déclaré le président et directeur général de NorthwesTel, M. Paul Flaherty. « Cette solution innovatrice ouvrira de nouvelles avenues aux enseignants, aux élèves et aux professionnels de la santé, qui auront un accès inégalé à l’information, aux outils et aux possibilités en ligne. »

On prévoit que l’installation du réseau dans les trois collectivités sera terminée d’ici l’automne 2016. Si le projet pilote s’avère une réussite, il sera étendu à d’autres collectivités. Le projet va nous permettre de déterminer la rentabilité de l’initiative et l’approche la plus efficace à adopter pour que les collectivités rurales du territoire puissent toutes avoir accès à Internet haute vitesse.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Kara Johancsik
Communications
Développement économique
867-667-5378
kara.johancsik@gov.yk.ca

Adriann Kennedy
Communications
Northwestel
867-455-4209
akennedy@nwtel.ca

Josh Clark
Total North Communications
876-668-5175, poste 401
jclark@totalnorth.ca

Communiqué numéro 16-220