Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 7 juin 2016

Le premier ministre plaide en faveur du Yukon devant un comité sénatorial

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, s’est présenté devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales afin de défendre les intérêts du Yukon et de s’élever contre les compressions fédérales apportées à la formule de financement des territoires.

Le premier ministre, à l’instar de représentants des deux autres territoires, a été invité à se prononcer sur cette question devant le comité permanent chargé d’évaluer les incidences du budget fédéral sur le Nord.

« Depuis le début, je dis qu’il est inacceptable d’effectuer ainsi des coupures de plusieurs millions de dollars dans le transfert fédéral », a déclaré M. Pasloski. « Bien que nous soyons reconnaissants pour le rétablissement partiel du financement qui a été fait, les 30 millions de dollars que nous nous exposons à perdre au cours des cinq prochaines années mineront de façon importante la capacité du gouvernement territorial de fournir des programmes et des services aux Yukonnais. »

M. Pasloski a parlé de l’importance de la prévisibilité et de la stabilité dans la planification d’un budget et il a corrigé l’information erronée selon laquelle le Yukon aurait été au courant des modifications à la formule de financement. Il a également défendu le mode de vie dans le Nord et le besoin d’investissements à court terme de la part du fédéral pour assurer la prospérité et l’autosuffisance du territoire à long terme.

« À titre de premier ministre, il m’incombe de représenter l’ensemble des Yukonnais et de m’assurer que le gouvernement fédéral est pleinement conscient des incidences de cette réduction du financement », a ajouté M. Pasloski.

Le premier ministre a également profité de l’occasion pour souligner les excellentes relations de travail qui existent entre le gouvernement du Yukon et le gouvernement fédéral en ce qui a trait aux investissements à effectuer dans les infrastructures, lesquelles sont essentielles aux collectivités yukonnaises, et ce, tant aujourd’hui que dans les années à venir.

« Cela m’encourage de constater que nous partageons la même opinion, à savoir que les investissements dans les infrastructures peuvent soutenir l’économie et protéger l’environnement, tout en contribuant à améliorer la vie des Yukonnais au quotidien », a indiqué M. Pasloski.

Consultez la présentation du premier ministre, M. Darrell Pasloski (en anglais)

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Sarah Crane
Conseil exécutif
867-667-5270
sarah.crane@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-219