Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
le 6 juin 2016

Compétition visant à évaluer les compétences des intervenants médicaux d’urgence des collectivités

WHITEHORSE — Des équipes d’intervenants médicaux d’urgence des collectivités ont relevé tout un défi en participant à la compétition annuelle organisée par les Services médicaux d’urgence (SMU); celle-ci s’est déroulée le 28 mai.

« La compétition vise à démontre que, collectivement et individuellement, les intervenants de première ligne des collectivités sont bien formés et bien préparés à fournir des soins médicaux d’urgence dans des circonstances difficiles. Le dévouement des volontaires des services médicaux d’urgence est exemplaire », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon.

James Donnett, de l’équipe de Carcross, a réussi le meilleur temps dans la course à obstacles visant à évaluer la condition physique — un nouveau défi cette année. Dans le cadre de l’édition 2016 de cette compétition annuelle, c’est l’équipe de Haines Junction qui a remporté la première place et gagné la coupe Wortley.

On a présenté aux participants, formés en équipe, des scénarios réalistes et détaillés simulant des situations d’urgence tantôt courantes, tantôt complexes. Les équipes étaient notées selon leur capacité à évaluer la situation, à fournir des soins médicaux d’urgence appropriés et, le cas échéant, à préparer leurs patients en vue de leur transport, tout en assurant leur sécurité et celles des autres.

« Les intervenants des Services médicaux d’urgence sont une composante essentielle du système de santé au Yukon. À peu près partout dans le territoire, les services médicaux d’urgence sont fournis par des volontaires dévoués qui offrent de leur temps pour servir leur collectivité » a souligné le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « Les prix remis visent à souligner la remarquable contribution des volontaires offrant des services d’intervention d’urgence dans l’ensemble du Yukon. »

Les gagnants de cette compétition visant à évaluer les compétences ont reçu leur prix au cours du banquet organisé le 28 mai par la Volunteer Ambulance Services Society; à cette occasion, on a également remis les prix d’excellence aux intervenants suivants des Services médicaux d’urgence :

  • Jules Smith : Prix d’excellence en SMU; 
  • Patti Wiseman : Prix Bea Felker pour l’excellence en matière de leadership démontrée par un superviseur;
  • Helena Belanger et Lorraine Graham : Prix d’excellence dans l’exercice des fonctions;
  • James Donnett : Prix Michael McKeage pour l’encouragement prodigué aux volontaires;
  • Andrew Lawrence : Prix d’excellence en formation aux SMU.

Les SMU sont chargés du transport ambulancier des malades ou des blessés ainsi que de fournir à ces derniers les soins préhospitaliers d’urgence dont ils ont besoin. Les services d’ambulance terrestre ou aérienne dans les collectivités sont fournis par une équipe d’ambulanciers paramédicaux et des infirmières en soins de phase aiguë, qui travaillent à plein temps, ainsi que par une équipe de 140 volontaires dévoués.

Pour de plus amples renseignements sur la façon d’offrir vos services dans votre collectivité, téléphonez aux Services médicaux d’urgence, au 867-456-6593 ou au 867-456-6594; vous pouvez également visiter le site Web www.community.gov.yk.ca/fr.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Document d’information

Le Prix d’excellence en SMU est remis à un préposé aux Services médicaux d’urgence d’une collectivité qui est un intervenant compétent, a un excellent contact avec les patients, aide ses collègues, est un héros méconnu et un intervenant d’urgence modèle.

Le Prix Bea Felker est remis à un superviseur qui fait preuve de leadership, a le respect de l’équipe, donne l’exemple et illustre bien l’attitude que Bea avait à l’égard de la ponctualité, tant au travail que dans la présentation des documents, et à l’égard de la formation, en prenant le temps de montrer aux autres comment faire certaines tâches et en étant un modèle pour eux.

Le Prix d’excellence dans l’exercice des fonctions est rarement décerné et s’applique surtout à une situation particulière. Il est remis à un préposé aux Services médicaux d’urgence d’une collectivité qui s’est bien acquitté de ses fonctions, malgré un environnement difficile, et a fait plus que son devoir tout en accomplissant son travail de façon sécuritaire. De plus, ce préposé effectue des tâches désagréables sans se plaindre, des tâches qui ne font généralement pas partie de la description du poste. Ce prix tient non seulement compte du rôle que joue le préposé aux SMU, mais de ce qu’il apporte à la collectivité.

Le Prix d’excellence en formation aux SMU est remis à une personne de la collectivité pour l’excellence dont elle fait preuve dans la formation relative aux services médicaux d’urgence. Cette personne peut être choisie pour son engagement envers la formation, tant celle visant à améliorer ses propres compétences que celles des autres. Cette personne peut aussi être choisie parce qu’elle s’efforce de toujours accomplir ses tâches du mieux qu’elle peut, qu’elle fournit de la formation et aime le faire, et parce qu’elle offre de son temps personnel au profit de la collectivité, est compétente et désire vraiment former d’autres intervenants.

Le Prix Michael McKeage est remis à un intervenant qui soutient le moral des troupes en encourageant tous les autres intervenants et en leur offrant du soutien.

Dans le cadre de la compétition annuelle pour l’évaluation des compétences, les premier, deuxième et troisième prix sont décernés aux gagnants des diverses épreuves. L’équipe qui gagne le premier prix reçoit également la Coupe Neale Wortley.

Communiqué numéro 16-218