Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 6 juin 2016

Signature d’un accord sur le contrôle des espèces envahissantes dans l’Ouest canadien

WHITEHORSE — Les gouvernements du Yukon, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont convenu d’unir leurs efforts pour lutter contre la propagation d’espèces envahissantes dans l’Ouest canadien.

« Nous sommes conscients des effets négatifs que les espèces envahissantes ont sur la biodiversité, les infrastructures, l’économie et les activités récréatives, et qu’elles ont aussi une incidence sur les valeurs culturelles et sociales », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko. « En conjuguant nos efforts avec ceux de nos homologues de l’Ouest, nous pouvons mieux nous attaquer à cet important problème dont l’urgence exige une action concertée et la prise de mesures préventives. »

Aux termes de cet accord, les gouvernements visent à recenser les espèces invasives nouvelles ou récentes qui font leur apparition dans l’Ouest du pays, à en limiter la propagation, à les contrôler ou à les éliminer. La priorité absolue sera de s’occuper du problème que posent les espèces aquatiques envahissantes, comme la moule zébrée et la moule quagga.  

Il s’agit d’un accord de trois ans qui ne remplace pas les programmes existants ou ne fait pas double emploi avec ceux-ci.

« Nous savons qu’une gestion efficace de la propagation des espèces envahissantes passe par une détection précoce et une intervention rapide », a ajouté M. Istchenko. En partageant de l’information et en coordonnant nos efforts, nous pouvons permettre à chaque administration de mieux protéger l’environnement. »

On constate dans l’accord que les espèces envahissantes sont déjà présentes à des degrés divers dans le territoire et les provinces de l’Ouest et que les activités transfrontalières, telles que les échanges commerciaux et le tourisme, augmentent le risque d’introduction et de propagation d’espèces envahissantes.

Les parties à l’accord conviennent de se communiquer les résultats des recherches effectuées, de partager leurs ressources et d’agir d’une manière concertée dans leurs interventions, mais aussi de se consulter au sujet du matériel de sensibilisation qui sera mis à la disposition du public et des visiteurs partout dans la région.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Roxanne Stasyszyn
Communications
Environnement
867-456-6794
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-217