Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 6 juin 2016

Huit projets de prévention du crime et de services aux victimes reçoivent un financement

WHITEHORSE — Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes apporte un concours financier d’un montant total de 140 737 $ à huit projets communautaires s’articulant sur les deux axes d’intervention du Fonds.

« Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes continue d’être – pour les associations locales, les Premières nations et les municipalités – un important vecteur de financement pour des projets novateurs visant à améliorer la situation des victimes d’actes criminels au Yukon et à renforcer la sécurité dans nos villes et nos villages », a déclaré le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « Chaque organisme qui reçoit ce financement apporte, à l’échelle locale, une précieuse contribution en matière de prévention du crime et de services aux victimes. »

Figurent parmi les bénéficiaires de ce cycle de financement le Boys and Girls Club of Yukon, Help and Hope for Families, la Learning Disabilities Association of Yukon, la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, le Village de Teslin, Whitehorse Independent Theatre, la Yukon Community Crime Stoppers Association et le Conseil yukonnais de la condition de la femme.

Le Fonds accorde des subventions deux fois par année à des projets visant à réduire la criminalité, à prévenir la violence faite aux femmes et aux enfants, à s’attaquer aux causes profondes du comportement criminel, ou à offrir des services aux victimes d’actes criminels et de l’information sur la prévention du crime et sur les mesures à prendre pour éviter la victimisation.

« My Brain is Plastic est une pièce de théâtre qui parle d’une jeune fille et de ses problèmes – il y est aussi question de neuroplasticité et d’espoir – et elle sera présentée lors du festival Magnetic North », nous précise la scénariste et réalisatrice, Arlin McFarlane. « Grâce au financement du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes, le Whitehorse Independent Theatre peut donner gratuitement une représentation supplémentaire à nos concitoyens pour qui le prix du billet d’entrée constitue un obstacle. Ce geste nous a permis de tendre la main à cette frange de la population et nous sommes très heureux de bénéficier d’un tel soutien pour faire de cette pièce un outil d’information pour le public. »

Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes soutient des organismes communautaires au Yukon depuis 1998, et c’est son conseil d’administration qui examine les propositions qui lui sont soumises. Par ailleurs, le conseil est composé de membres de la collectivité et de représentants du gouvernement du Yukon, des Premières nations, d’organisations féminines et de la GRC.

La prochaine date limite de dépôt des demandes est le 16 août, à 16 h 30.

Pour en apprendre davantage :
Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes : http://www.justice.gov.yk.ca/fr/CPVSTF.html ou appeler au 867-667-8746 (sans frais : 1-800-661-0408, poste 8746).

-30-

Consulter les descriptions de programmes sur le document d’information fourni en annexe.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications
Justice
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca

Document d’information – Bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes – printemps 2016

Boys and Girls Club Yukon – 10 725 $ pour Summer Empathy (l’Été de la compassion)

S’adressant au jeune public, ce projet se déroule sur deux jours par semaine. La première journée est consacrée à faire du bénévolat (banque alimentaire, refuge pour animaux ou ramassage de détritus) et la deuxième à des ateliers pédagogiques et à des exposés pratiques sur différents sujets (droits de la personne, consentement sexuel, lutte contre le harcèlement scolaire, faire la fête en toute sécurité, réduction des sévices auto-infligés, consommation d’alcool et de drogues, etc.). Chaque mois, on réserve une journée pour faire le point sur les situations que vivent les jeunes et les discussions sont consignées dans un journal.

Help and Hope for Families – 19 068 $ pour le projet Hope’s Haven

Ce programme est destiné aux femmes qui sortent d’une cure de désintoxication pour alcoolisme ou dépendance aux drogues. Les participantes pourront rester à la maison de transition Help and Hope pendant un mois, avec possibilité de prolongation de leur séjour. Activités prévues : programme en douze étapes, réunions SMART Recovery, counselling personnel, courses et préparation des repas ensemble, ateliers hebdomadaires (animés par des conférenciers qui aborderont toute une gamme de sujets pertinents), activités artistiques, artisanat et perlage. Par ailleurs, on les encouragera à suivre des cours au Collège du Yukon.

Learning Disabilities Association of Yukon – 6000 $ pour son camp d’alphabétisation à Dawson

Camp de jour estival de deux semaines destiné aux enfants, avec tutorat en alphabétisation et apprentissage des techniques de survie en milieu sauvage. Le matin, les enfants font de la lecture avec l’animateur du camp, puis ils ont le choix entre continuer à lire seuls, participer à un atelier de travail du bois ou se livrer à une activité artistique. L’après-midi, différentes activités de plein air leur sont proposées : canotage, descente en eaux vives et construction d’abris à l’aide de branches de saule. Le dernier jour, les parents sont invités à venir entendre leurs enfants lire.

Tr’ondëk Hwëch’in – 15 680 $ pour Nts'ӓ'Tr'ùhùde (C’est notre mode de vie) : Briser le silence autour de la violence faite aux femmes et aux filles.

Composantes du programme :

  • Cinq ateliers sur les agressions sexuelles destinés aux jeunes et aux fournisseurs de services. Thèmes abordés : mythes, consentement sexuel, intervention en situation de crise, harcèlement en ligne et sexualité saine.
  • Atelier de travail visant à renforcer l’autonomisation des filles et comprenant des présentations sur les sujets suivants : égalité hommes-femmes, relations amoureuses saines, sexualité saine, réduction des risques pour la santé et comportements à risque, égalité, identité, colère et responsabilisation, sensibilisation et prévention en matière de suicide, concrétisation de ses rêves, etc., et il y aura aussi une soirée cinéma. Cet atelier aura lieu pendant l’été.
  • Favoriser les échanges intergénérationnels entre les femmes et les jeunes filles au cours de trois ateliers de vannerie en soirée (y seront également abordés la cueillette, le conte et les rites de passage) et de deux ateliers le week-end (préparation d’infusions médicinales et de pommades).

Yukon Community Crime Stoppers Association – 5000 $ pour la création d’un fonds de récompense pour la transmission de signalements

Le financement servira à mettre en place un fonds de récompense pour la Yukon Community Crime Stoppers Association, nouvellement créée. Les membres de l’association suivent actuellement une formation sur les systèmes et processus nécessaires, et travaillent également sur la mise en œuvre de la ligne téléphonique et du site Web de l’association.

Village de Teslin – 5000 $ pour Born to Fly (Des ailes pour voler)

Club d’aventure bihebdomadaire pour filles. Activités prévues : visite de la réserve faunique, nuit en camping, techniques de survie en milieu sauvage, compétences de la vie courante, soins du corps, natation, sorties en bateau et canotage. Seront organisés des ateliers de discussion sur les thèmes suivants : estime de soi, relations, comment dire non à l’alcool et aux drogues, santé sexuelle, sécurité sur les réseaux sociaux, vie de famille et autonomie.

Whitehorse Independent Theatre – 7200 $ pour My Brain is Plastic

Cette subvention servira à financer la pièce « My Brain is Plastic », qui s’adresse à un public ciblé dans le but de lancer une discussion sur la victimisation, les traumatismes, les dépendances et les sévices auto-infligés. Un animateur communautaire fera participer les spectateurs afin d’établir un bon contact et d’instaurer un climat de mise en confiance. L’entrée est gratuite et un buffet sera offert. Immédiatement après le spectacle, il y aura une rencontre d’échanges et d’information avec des professionnels de la santé et des conseillers en toxicomanie.

Yukon Status of Women Council – 72 064 $ pour les femmes et les jeunes filles : le travail du sexe et la traite des femmes au Yukon

Cette enveloppe financière sera consacrée à un projet sur deux ans et demi visant à :

  • réaliser une évaluation des besoins de base et une analyse des données recueillies sur l’ampleur, les conditions, etc. de l’industrie du sexe et de la traite des femmes et des jeunes filles au Yukon;
  • faciliter la résolution de ce problème entre les décideurs, les femmes concernées et les fournisseurs de services afin d’améliorer les politiques et les programmes, de proposer des services et de réduire la violence.

Mesures proposées : mise en place d’un groupe de travail; évaluation des besoins; rédaction d’un rapport sur les données recueillies; définition et mise en œuvre des actions à engager; évaluation des effets entraînés par les changements apportés et mesures d’adaptation; évaluation et transfert des connaissances.

Communiqué numéro 16-216