Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 30 mai 2016

Le programme axé sur le sport de l’École secondaire de Porter Creek favorise le leadership

WHITEHORSE — Grâce à trois volets sportifs du programme Leadership Education and Athletic Development (LEAD), les élèves de l’École secondaire de Porter Creek acquièrent des capacités de leader, améliorent leur mieux-être et font l’acquisition de saines habitudes de vie.

« Le programme Leadership Education and Athletic Development est un excellent exemple des nouvelles options offertes aux élèves du Yukon », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Cette année, les élèves pouvaient profiter de deux options supplémentaires, axées sur le hockey ou le soccer. »

Les deux nouveaux volets du programme LEAD sont la LEAD Soccer Academy, pour les élèves de la 9e à la 12e année, et la LEAD Hockey Canada Skills Academy, pour les élèves de 8e et de 9e année. Le programme LEAD d’origine, maintenant intitulé Senior LEAD, continue d’être offert aux élèves de la 10e à la 12e année.

Les objectifs des trois volets du programme sont d’utiliser le sport et l’éducation physique comme moyens pour créer dans la collectivité des leaders confiants et enseigner aux élèves l’importance de la citoyenneté et de la responsabilité personnelle. LEAD est un programme d’une demi-journée qui se déroule durant un semestre entier.

Amy Vermeulen, membre de l’équipe canadienne de soccer aux Jeux olympiques de 2008, enseigne les trois programmes. Les projets de cette année en matière de leadership sont les suivants : aider la banque alimentaire de Whitehorse, enseigner les sports arctiques à des élèves plus jeunes et planifier et mettre en place des cours d’éducation physique dans les écoles élémentaires Elijah Smith et Jack-Hulland. Les élèves participant au programme LEAD planifient également et mettent sur pied des assemblées scolaires visant à souligner les réussites artistiques, scolaires et les performances athlétiques.

« Les élèves qui participent au programme Leadership Education and Athletic Development obtiennent des crédits d’études secondaires tout en acquérant des connaissances et des compétences importantes », a ajouté M. Graham. « Je félicite Mme Vermeulen et ses élèves pour les efforts qu’ils ont déployés, non seulement en tant que jeunes athlètes, mais aussi en tant que jeunes leaders au sein de la collectivité. »

En 2013, l’École secondaire F.-H.-Collins a ouvert son Centre de savoir-faire physique, en partenariat avec Sport Yukon. En 2014, le programme LEAD a été lancé à l’École secondaire de Porter Creek. Ces programmes mettent l’accent sur le savoir-faire physique comme moyen de permettre aux élèves de continuer de s’intéresser à leurs études, et les deux programmes sont des adaptations d’un modèle utilisé par l’Institut canadien du sport.

Cette année, douze élèves ont pris part à Senior LEAD, dix-sept, à LEAD Soccer Academy, et dix, à LEAD Hockey Canada Skills Academy. On prévoit que la participation des élèves sera encore plus grande l’an prochain.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca 

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7105
michele.royle@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-213