Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 27 mai 2016

Crédits alloués à la Première nation des Kwanlin Dün pour la mise en place d’un programme de sécurité communautaire

Communiqué conjoint

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon alloue à la Première nation des Kwanlin Dün (PNKD) plus de 1,4 million de dollars pendant trois ans pour la mise en place d’un programme pilote d’agents de sécurité communautaire.

« Ces crédits serviront à améliorer l’accès aux services de justice de la Première nation des Kwanlin Dün et à augmenter sa capacité à les offrir », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Le gouvernement du Yukon est heureux de soutenir le programme des agents de sécurité communautaire de la Première nation des Kwanlin Dün et de poursuivre dans l’esprit de partenariat existant entre nos deux gouvernements pour trouver des solutions aux problèmes de justice sociale. »

Le programme pilote d’agents de sécurité communautaire vise à renforcer la capacité de la PNKD à fournir des services de justice accessibles, durables et adaptés à la culture autochtone, tout en favorisant la responsabilisation des membres de la communauté à l’égard du respect de la loi.

« Ce programme vise à appuyer directement les stratégies de prévention et de réduction de la criminalité en établissant des liens directs entre la Première nation des Kwanlin Dün, la GRC du Yukon, les services de réglementation de la Ville de Whitehorse et le Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers du gouvernement du Yukon », a indiqué le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « Nous espérons voir se développer de plus solides relations entre la police et les autres partenaires, ainsi qu’un plus grand sentiment de sécurité et de soutien au sein de la communauté des Kwanlin Dün. »

Le financement du programme servira à couvrir les salaires et les avantages sociaux d’un coordonnateur des services judiciaires, d’un coordonnateur à la sécurité communautaire et d’agents de sécurité communautaire, ainsi que les frais liés à la mise sur pied du programme, à son établissement et à son maintien.

« Les membres de la Première nation des Kwanlin Dün ont fait savoir au Conseil qu’il faut accorder la priorité à la sécurité publique et communautaire afin d’améliorer le sentiment de sécurité et de bien-être au sein de leur collectivité », a souligné la chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill. « La PNKD a adopté une approche holistique en mettant en place son initiative de sécurité et de mieux-être communautaire, qui tient compte de tous les aspects essentiels des personnes : spirituel, affectif, mental et physique. L’annonce d’aujourd’hui met en lumière le fait que des partenariats sont nécessaires à l’atteinte de nos objectifs et montre l’importance fondamentale du projet d’agents de sécurité communautaire pour que les membres de la Première nation des Kwanlin Dün continuent sur la voie du mieux-être. »

L’aide financière des trois premières années servira à la mise en place du programme, à l’offre continue de services et à l’évaluation du programme.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications
Justice
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca

Marie-Louise Boylan
Communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7835
marie-louise.boylan@kdfn.net

Communiqué numéro 16-211