Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 26 mai 2016

Dépôt du rapport sur l’évaluation de la formation d’apprentis et de la qualification professionnelle des ouvriers

WHITEHORSE — Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, a déposé hier devant l’Assemblée législative le rapport sur l’évaluation du programme de formation d’apprentis et de qualification professionnelle des ouvriers.

« Cet examen permet de nous assurer que le programme, qui maintient des normes élevées d’excellence depuis plus de 50 ans, continuera d’avoir du succès », a déclaré le ministre Doug Graham. « Je remercie nos partenaires, les intervenants et le public qui ont pris le temps de nous faire part de leur point de vue sur la façon dont le programme leur a été utile. »

Afin d’être certains que l’évaluation reflète un large éventail de perspectives, nous avons recueilli les commentaires de nombreuses sources. Nous avons organisé six discussions de groupe auxquelles 73 personnes ont participé. Nous avons mené des entrevues approfondies avec des représentants du gouvernement du Yukon, du Collège du Yukon et d’associations syndicales. Un sondage en ligne nous a permis de recueillir les commentaires de 175 personnes, soit 80 apprentis, 46 personnes de métiers et 49 employeurs.

L’évaluation comprenait également un examen visant à évaluer l’efficacité et la valeur du programme dans son ensemble. Des documents, des dossiers administratifs et des programmes comparables ont été examinés.

Au cours des prochains mois, le personnel du ministère de l’Éducation passera en revue les conclusions du rapport et en discutera avec ses partenaires et les parties intéressées afin de déterminer les mesures qui devront être prises à court, moyen et long terme pour mettre en place les recommandations.

« Le programme de formation d’apprentis et de qualification professionnelle des ouvriers est un élément important des efforts du gouvernement visant à favoriser le dynamisme des collectivités, maintenant et pour les années à venir », a ajouté M. Graham. « Je remercie les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet; grâce à leur engagement, le programme continuera de connaître du succès. »

Le gouvernement du Yukon soutient de plusieurs façons les apprentis et les gens de métier. Ainsi, de 2014 à 2015, 51 apprentis ont travaillé sur onze projets différents mis sur pied par le gouvernement.

On peut consulter le rapport en cliquant sur le lien suivant : Révision de la formation d’apprentis.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7105
michele.royle@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-209