Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 20 mai 2016

Le gouvernement améliore les routes d’accès aux ressources dans la région du Klondike

WHITEHORSE — En vertu du Programme d’amélioration des routes d’accès aux ressources, le gouvernement du Yukon consacrera 450 000 $ à la rénovation des routes donnant accès aux ressources dans la région des champs aurifères.

« Il est hautement prioritaire de s’assurer que les routes d’accès aux ressources soient sécuritaires », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « La réfection de ces routes signifie que les industries de l’exploration et de l’exploitation minières ont l’accès dont elles ont besoin pour la réalisation de leurs programmes de développement, lesquels, en retour, favorisent la croissance économique au Yukon. »

Le gouvernement du Yukon fournit aux industries l’aide financière et matérielle dont elles ont besoin pour aménager des routes d’accès aux ressources au Yukon. Grâce à son Programme d’amélioration des routes d’accès, les sociétés du secteur des ressources peuvent demander une aide financière pour améliorer des routes existantes et, dans certains cas, pour construire de nouvelles routes ou pistes d’atterrissage, ou aménager de nouveaux quais.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec la Klondike Placer Miners’ Association en vue de déterminer les réfections essentielles qui doivent être entreprises dans la région des champs aurifères », a ajouté M. Kent.

Afin de permettre aux exploitants de placers d’entreprendre leurs travaux le plus tôt possible au début de la saison, les équipes d’entretien des routes ont commencé à dégager les routes d’accès à la mi-février afin que celles-ci puissent être ouvertes à la circulation vers la mi-mars.

« La Klondike Placer Miners’ Association apprécie grandement l’investissement supplémentaire qui est fait dans une région dont nombre de nos membres dépendent pour notre réussite collective », a indiqué le président de la Klondike Placer Miners’ Association, M. Mike McDougall. « Conformément à l’accord que nous avons avec le gouvernement du Yukon, les exploitants de placers fourniront des matériaux d’aménagement de routes, ainsi que du matériel et de la main-d’œuvre dans la région.

Les gestionnaires du Programme d’amélioration des routes d’accès aux ressources acceptent les demandes pour des projets de réfection ou de relocalisation de routes existantes. Comme il y a déjà de nombreuses routes d’accès aux ressources dans le territoire, le programme vise principalement à apporter des améliorations au réseau routier existant.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca  

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-334-3123
sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-205