Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 19 mai 2016

Le premier ministre et certains ministres assisteront au Salon de l’or de Dawson

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, participera ce week-end au 30e Salon international de l’or de Dawson; il sera accompagné du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, du ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard, et du ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

« Depuis plus d’un siècle, l’exploration et l’exploitation minières ont grandement contribué à la santé économique du Yukon », a déclaré M. Pasloski. « J’ai bien hâte de rencontrer des exploitants de placers et des membres de la Klondike Placer Miners Association pendant mon séjour à Dawson afin de déterminer la meilleure façon pour le gouvernement de continuer à soutenir leur industrie. »

Le gouvernement du Yukon appuie déjà l’industrie des placers par l’intermédiaire de son Programme d’exploration minière. Plus tôt ce mois-ci, il a alloué une aide financière de 461 234 $ à 16 projets d’exploration de placers, afin d’aider les exploitants à découvrir des gisements aurifères, à en faire l’exploration puis à faire passer leur projet au stade de la mise en exploitation. Quarante-deux projets d’exploration en roche dure ont également été approuvés. La somme de 1,4 million de dollars investie par le gouvernement pourrait générer plus de 5 millions de dollars en dépenses de la part des demandeurs dont le projet a reçu le feu vert.

« L’an dernier, plus de 62 000 onces d’or placérien non affiné ont été extraites, ce qui représente une valeur de plus de 73 millions de dollars », a souligné M. Kent. « Ces chiffres montrent clairement que l’exploitation des placers demeure une composante importante de l’économie du Yukon et de nos collectivités. »

Organisé par la Chambre de commerce de Dawson, le Salon international de l’or se tiendra les 20 et 21 mai.

Pour en savoir plus : Salon international de l’or de Dawson (en anglais)

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca  

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-201