Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 19 mai 2016

Le nouveau terrain de camping Conrad ouvre demain

WHITEHORSE — Ce matin, le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a annoncé que le terrain de camping Conrad ouvrira officiellement demain. Il s’agit du premier camping nouvellement construit depuis près de 30 ans.

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à accroître les possibilités de camping le long des routes du territoire afin de mieux répondre aux besoins des Yukonnais et des touristes », a déclaré M. Istchenko. « Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli en collaboration avec la Première nation de Carcross/Tagish en vue d’aménager le camping Conrad, et nous avons hâte de le mettre à la disposition des amateurs de plein air. »

Comptant 35 emplacements de camping, le nouveau terrain permettra de répondre à la demande croissante en ce qui concerne les activités récréatives à proximité de Whitehorse. Au cours des deux dernières années, le gouvernement du Yukon a investi plus d’un million et demi de dollars à l’amélioration de ses terrains de camping, y compris l’aménagement du camping Conrad, ce qui a permis d’augmenter de 19 % le nombre d’emplacements dans un rayon de deux heures de route de Whitehorse.

La construction du terrain de camping Conrad était l’une des six priorités communes définies dans le protocole d’entente signé par la Première nation de Carcross/Tagish et le gouvernement du Yukon, lequel prévoit l’aménagement de terres destinées aux activités récréatives et le développement d’infrastructures dans le territoire traditionnel de la Première nation.

« Dans le cadre du protocole d’entente, nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement du Yukon à la création d’un nouveau terrain de camping dans la région des lacs du Sud, ce qui devrait permettre à l’industrie touristique locale de bénéficier de retombées économiques intéressantes », a indiqué Dan Cresswell, chef Khà Shâde Héni de la Première nation de Carcross/Tagish.

Aménagé dans une réserve de parc de 44,5 hectares, le terrain de camping est situé aux abords du bras Windy du lac Tagish, à environ 13 km au sud-ouest de Carcross, sur la route du Klondike Sud. C’est un endroit idéal pour le canotage, la randonnée pédestre et le vélo de montagne; de plus, le camping se trouve tout près d’un lieu d’intérêt historique, soit l’ancienne petite ville de Conrad City, qui a existé à l’époque de l’exploitation de la mine d’argent Venus.

On trouve au camping Conrad du bois à brûler, un approvisionnement en eau, un point d’observation et un abri-cuisine. On prévoit également y aménager des sentiers de randonnée et un terrain de jeu.

À compter de demain, les services complets seront offerts dans les 54 terrains de camping (et aires de récréation) accessibles par la route.

-30-

En savoir plus : Terrain de camping Conrad (en anglais)

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Daphné Pelletier-Vernier
Première nation de Carcross/Tagish
867-821-4251, poste 8235
mailto:daphne.vernier@ctfn.c 

Communiqué numéro 16-200