Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 18 mai 2016

Un premier modèle d’apprentissage expérientiel en milieu rural à Faro

FARO — Quatre-vingts élèves de 7e et de 8e année, venant de onze écoles réparties dans dix collectivités rurales, se sont rendus à Faro cette semaine afin de participer, durant deux jours, à un programme d’apprentissage expérientiel en milieu rural.

« Le programme, destiné aux élèves du 1er cycle du secondaire, est conçu pour conférer une autonomie accrue à ces jeunes qui entrent tout juste dans l’adolescence et les aider à réaliser leur potentiel sur les plans culturel, émotionnel, mental et physique », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « C’est la première fois que nous organisons une activité comme celle-là à Faro, et nous remercions les habitants du village, ainsi que ceux de Ross River, d’avoir accueilli tous ces élèves dans le territoire traditionnel du Conseil Dena de Ross River. »

Les élèves doivent choisir six cours de jour parmi les 29 offerts. Les thèmes proposés sont la culture yukonnaise, le mieux-être personnel et les compétences pratiques. En soirée, les jeunes peuvent jouer au baseball et au golf, et participer à un défi s’inspirant de l’émission télévisée Amazing Race.

Des Aînés autochtones du Conseil Dena de Ross River ont prêté main-forte aux personnes qui ont animé les cours; ce faisant, ils ont fait profiter aux jeunes de leur sagesse, de leurs connaissances, de leurs perspectives et de leur langue. Dans le cadre des sujets abordés, des spécialistes du secteur privé et des organismes à but non lucratif étaient sur place pour aider les enseignants des collectivités rurales, le personnel de soutien du Ministère et les Aînés à mener à bien les cours.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Jason Mackey
Communications
Éducation
867-332-7008
jason.mackey@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-197